Histoire et visite de la Bourse de Paris
La Bourse de Paris siégeait longtemps au palais Brongniart qui se situe en plein cœur de Paris, sur la place de la Bourse, dans le 2ème arrondissement. C’était dans ce palais que se négocièrent autrefois les actions. Il fut construit en 1808 par l’architecte Alexandre Théodore Brongniart. La Bourse de Paris quitta définitivement le palais Brongniart en 1998. Depuis 2007, elle est connue sous le nom de NYSE Euronext qui est officiellement le marché des actions en France.
En France, la première Bourse apparut à Lyon, au cours du XVème siècle. Elle prit place à Paris, dans l’hôtel de Nevers, au XVIIIème siècle par un arrêt du Conseil d’État du roi le 24 septembre 1724. Le roi voulut mettre un ordre dans l’économie française. A l’époque, des réglementations strictes encadrèrent la Bourse telles que l’interdiction d’accès aux femmes. Elle transita dans quelques sites de la ville après avoir occupé l’hôtel de Nevers. Entre 1789 et 1793, elle s’installa dans une partie du Palais Mazarin qui est actuellement la Galerie Vivienne, en 1795, elle resta huit mois au Palais du Louvre, de 1796 à 1807, elle occupa l’église des Petits-Pères, de 1807 à 1818, dans la galerie de Virginie, ayant fait partie du Palais Royal.
En 1808, l’architecte Alexandre Théodore Brongniart fut chargé de construire en lieu et place de l’ancien Couvent des Filles Saint-Thomas, un grand édifice, destiné à accueillir la Bourse de Paris. Le bâtiment fut achevé une dizaine d’années plus tard et prit le nom de Palais Brongniart. Il fut inauguré le 4 novembre 1826. L’Empereur considéra la Bourse de Paris comme un thermomètre de la confiance publique parce qu’elle fut composée de rentes constituées, élément principal de la cote officielle. Vers 1850, la Bourse de Paris se lança dans une grande spéculation sur les premiers chemins de fer. Un grand nombre de mines de charbon de Belgique bénéficièrent à l’époque d’une cotation officielle à la Bourse de Paris. Les grandes opérations en capital telles que les Emprunts russes, Panama ou Suez donnèrent à cette dernière un essor favorable à la fin du XIXème siècle. Pour cause de guerre, elle fut fermée pendant neuf années et fut à nouveau fonctionnelle à partir du 27 juin 1949.
La corporation des agents de change géra la Bourse de Paris jusqu’à la fin des années quatre-vingt. Suite à l’importance de la concurrence des places boursières, on envisagea de moderniser la Bourse de Paris en 1980, qui adopta jusqu’à cette époque le principe de la Criée. Entre 1986 et 1989, le système de la Cotation Assistée en Continu ou CAC y fut appliqué. Ce système permit au marché financier parisien de survivre face aux menaces de la Bourse de Londres et également rendre possible la cotation en continu. Outre l’informatisation, la modernisation de la Bourse de Paris s’effectua aussi au niveau des agents de change qui connurent une modification de leur statut. De nouveaux marchés et sociétés de bourse furent créés tels que le MATIF, le MONEP et la SBF. Après la mise en place du Nouveau Système de Cotation (NSC), la Bourse de Paris fusionna avec ces derniers en juin 1999. L’année suivante, elle intégra Euronext, constitué par quelques places boursières de Bruxelles, Lisbonne, LIFFE et Amsterdam. L’année 2007 fut marquée par la fusion de NYSE avec Euronext qui donna naissance à NYSE Euronext. Installée à New York, cette nouvelle entité est la première bourse mondiale en valorisation boursière.
Transfert en navette taxi vers la Bourse de Paris
Plusieurs moyens de transport de prestige sont à votre disposition pour effectuer votre transfert vers la Bourse de Paris en navette taxi ou en limousine ou encore en navette collective. La Bourse de Parisse situe à 17,8 km de l’aéroport d’Orly, à 25,9 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,6 km de l’aéroport de Beauvais.