- Histoire et visite de l’Église Saint-Médard à Paris
- Transfert en navette taxi vers l’Église Saint-Médard à Paris
Histoire et visite de l’Église Saint-Médard à Paris
L’Église Saint-Médard est une église catholique parisienne, située sur la rive gauche de la Seine, au 141 rue Mouffetard. De style gothique flamboyant, elle fut construite du XVème siècle au XVIIIème siècle. Elle est rattachée à l’Archidiocèse de Paris. Elle rassemble les fidèles des quartiers du Val-de-Grâce et du Jardin-des-Plantes, dans le cinquième arrondissement ainsi que ceux des quartiers de la Salpêtrière et Croulebarbe, du treizième arrondissement. Elle appartient à la ville de Paris depuis l’instauration de la séparation de l’église et de l’État. L’église Saint-Médard est classée au titre des monuments historiques en 1906. Outre la messe du dimanche, d’autres messes y sont célébrées durant la semaine notamment celle du lundi à 19 h, du mardi au vendredi à 8 h, 12 h 10 ou 19 h ainsi que celle du samedi à 9 h 30. L’église est accessible par la station de métro Censier-Daubenton.
Au pied de la montagne Sainte-Geneviève exista au IXème siècle une chapelle qui dépendit de l’abbaye Sainte-Geneviève. Alors que le quartier ne compta à l’époque que quelques maisons, la chapelle devint l’église paroissiale du bourg de Saint-Mard ou Saint-Médard. Suite à l’augmentation du nombre d’habitants du bourg, la chapelle fut transformée en église vers 1450. Entre 1560 et 1586, les travaux de construction de l’église ne purent continuer à cause des guerres de religion. La tension qui régna entre les catholiques et les protestants provoqua des actes de violence iconoclastes, ayant entraîné le saccage de l’église le 27 décembre 1561. On appela ce dramatique évènement « le Tumulte de Saint-Médard ». En 1655, la paroisse fut rattachée directement à l’archevêque de Paris. Malgré cette nouvelle disposition, les génovéfains, religieux de l’abbaye Sainte-Geneviève continuèrent à gérer la paroisse jusqu’à la Révolution. Un grand nombre de jansénistes fréquenta la paroisse. Parmi eux, il y eut Blaise Pascal, Pierre Nicole ou encore le diacre François de Paris. Ce dernier fut inhumé dans le petit cimetière, situé dans une partie de l’église. Sa tombe fit l’objet de réunions des Convulsionnaires qui furent en quête de guérisons ou de toute autres miracles. En 1732, le roi ordonna l’interdiction d’accès au petit cimetière. En 1784, l’église fut restaurée et agrandie par l’architecte Louis-François Petit-Radel, connu pour la construction de la chapelle de la Vierge et du presbytère. Sous la Révolution, l’église fut fermée pendant deux ans. Un décret de la Convention de mai 1795 lui permit à nouveau d’ouvrir ses portes. Pendant 10 mois, elle porta le nom de Temple de Travail car elle devint un lieu de culte pour les théophilanthropes. Quelques années plus tard, l’église Saint-Médard connut des transformations tant bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Au début du XXème siècle, la chapelle des Catéchismes fut édifiée à l’emplacement du petit cimetière, tandis que le grand cimetière dans la partie sud de l’église fut aménagé en square. Des travaux d’aménagements intérieurs furent effectués en 1960. En 2011, l’église a reçu un nouvel autel en pierre.
L’église Saint-Médard possède un grand orgue muni d’un buffet du sculpteur et menuisier Germain Pilon de 1645. Celui-ci fut remanié par François Henri Clicquot en 1767. Composé de 32 jeux, de 3 claviers de 56 notes et d’un pédalier de 30 notes à transmission mécaniques, le grand orgue est classé monument historique depuis 1980. L’église est aussi décorée par diverses œuvres d’art telles que La Religion de Charles-Michel-Ange Challe, La Vierge de l’Annonciation d’Henri Lagriffoul, Jésus chassant les marchands hors du Temple de Charles-Joseph Natoire…
Transfert en navette taxi vers l’Église Saint-Médard à Paris
Professionnels dans les transferts en voiture de prestige à destination de lieux historiques, d’hôtels et tout autres types de déplacement, nous vous proposons nos services dès votre atterrissage aux aéroports de Paris. L’Église Saint-Médardse situe à 13,6 km de l’aéroport d’Orly, à 31,6 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 101 km de l’aéroport de Beauvais.