Navette Paris CDG
- Les navettes partagées et les bus
- Le transport privé (VTC) et le taxi
- Le RER et le TGV
- Qu’en est-il d’un départ de nuit ?
- L’accès par voiture et les cars régionaux
- Les taxi-motos
- Faites nous confiance pour vos transferts aéroports
L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, généralement appelé CDG, est la première plate-forme aéroportuaire de France et la première d’Europe en termes de volumes de fret. Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Paris, cet aéroport accueille environ 90 millions de passagers par an, le deuxième au monde selon ADP. Et c’est après l’aéroport de Londres Heathrow. Il a été inauguré en 1974 et doit son nom au chef de l’État français Charles-de-Gaulle, décédé en 1970. Une partie de son territoire s’étend sur la commune de Roissy-en-France, dont il tire également son nom. Il dispose de 4 terminaux et couvre une superficie de 3200 ha. Quelles sont les options de transport disponibles si vous venez de quitter l’aéroport ou si vous souhaitez vous y rendre ? Nous comparons les différentes options qui s’offrent à vous : transport partagé ou non, métrobus, RER, TGV, taxi, transport privé VTC, etc.
Les navettes partagées et les bus
D’abord, avant de choisir le moyen de transport, il vous faut connaître votre terminal d’arrivée ou de départ pour ne pas tomber dans la confusion. Parmi les options de transport les plus courants utilisés par les touristes, il y a les navettes partagées. Ces véhicules sont les moyens les plus souples pour aller et revenir de l’aéroport. Elles partent de tout lieu de Paris et relient en direct à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle en vous déposant devant le terminal de votre choix : terminal 1, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G et 3. Les clients arriveront devant la porte de leur terminal respectif selon l’ordre de venue. Toutefois, comme le terminal 2G est au bout de l’aéroport, il est le dernier desservi.
L’horaire de fonctionnement des navettes partant de Paris vers l’aéroport se situe entre 5h 00 jusqu’à 23 h du soir. Le temps de trajet dépend de jour de la semaine et de la fluidité de la circulation. S’il y a un accident, ou une gêne de circulation, un retard pourrait survenir. En général, le trajet dure 40 mn à une heure trente. Par ailleurs, pour les heures de pointe, les bouchons sont toujours au rendez-vous. Si vous partez la nuit, une petite surtaxe pourrait être ajoutée au coût du transfert. Les compagnies offrant ce genre de service disposent des véhicules climatisés et confortables. Pour savoir combien on vous facture, il faut demander sur le site proposant le service. Mais le tarif de ces navettes privatives est d’ordinaire moins cher comparé aux taxis traditionnels. Nombreux sont les navettes partagées ou bus qui relient le centre de Paris et l’aéroport. Le coût de ce moyen de transport est souvent avantageux mais il peut être lent. Voici quatre alternatives qui s’offrent à vous :
Le Bus Direct d’Air France :
Ce service de cars à destination de l’aéroport est une formule avantageuse si on voyage seul ou en couple. Finies les tensions nerveuses causées par les bagages car ils seront placés dans la soute. Les lignes 2 et 4 relient l’aéroport CDG et Paris. La ligne 2 fait par exemple 4 arrêts au Tour Eiffel, à Trocadéro, au Champs-Elysées et à Porte Maillot. Les navettes partent toutes les 30 mn et la durée du trajet varie de 40 à 70 mn. Le coût d’une place en aller-simple est 17 euros. Pour la ligne 4, elle fait des arrêts à la Gare Montparnasse, et à la gare vers l’aéroport CDG Les navettes partent toutes les 30 mn. Les conditions de transfert sont les mêmes que la ligne 4. Quant à la ligne 3 de 18 euros, elle relie Orly et Roissy
La navette Roissybus :
Elle dessert toutes les 15 à 20 mn le quartier de l’Opéra et l’aéroport Roissy. La RATP propose un transport en bus climatisé à 11 euros par personne. Le trajet est d’environ 60 mn en fonction de la circulation. Le service vers l’aéroport fonctionne de 05h15 à 00h30. Pour le service vers le centre de Paris, il est opérationnel de 6h à 00h 30.
Supershuttle :
Il dessert également Paris-Roissy. Le minibus vous récupère devant votre appartement et peut s’arrêter en cours de route pour prendre en charge d’autres voyageurs. Cependant, il n’accepte que deux arrêts au maximum pour un client. Vous payez 20 euros une personne seule, et 39 euros pour un couple. A noter que le tarif varie selon la destination et il faut faire une réservation. Pour l’info, les autocars de Shuttle desservent également Disneyland et l’aéroport
Easyjet :
Il a également proposé son service Easybus porte à porte depuis l’année dernière. Le coût très compétitif du transfert Paris aéroport CDG est à partir de 8,85 à 26,85 euros. Le départ est à Place André-Malraux près de la Place du Palais royal. La société utilise des minibus comme Supershuttle
Le bus RATP 350 :
Il dessert aussi aéroport CDG et Paris-gare de l’est. Le coût du transfert est de 6 euros. Le bus 351 circule également entre Roissy et Paris-Nation en 75 mn environ
Le transport privé (VTC) et le taxi
Cette solution a l’avantage d’allier confort et tranquillité. Mais elle est beaucoup plus coûteuse que le transport en commun. En effet, vous aurez à réserver un chauffeur privé et le véhicule fait le trajet de votre domicile jusqu’à l’aéroport au moment indiqué. Par contre, si vous comptez visiter Paris, il faut réserver d’avance un service privé de transfert.
Comment cela se passe ?
Le chauffeur vous accueillera alors dans le hall d’arrivée de l’aéroport en affichant une pancarte portant votre nom. Ce moyen de locomotion vous fera conduire dans un véhicule de luxe sans que vous ayez besoin d’aller à la station de taxis ou de faire la queue. L’avantage de cette option c’est que vous n’aurez pas aussi à mettre les bagages dans le métro. En outre, il est également possible de réserver un siège pour enfants. Le tarif commence à partir de 50 euros. Il existe de nombreux sites qui proposent ce genre de service en ligne tel que Transfer Paris par exemple.
Comparez les prix
Il suffit de faire la comparaison de prix et niveaux de services de chacun. Le taxi est également un moyen de locomotion très prisé par bon nombre de voyageurs qui ne savent plus à quel transport se vouer à la sortie de l’aéroport. Une station de taxis est visible dans chaque terminal. Les taxis officiels sont dotés d’une lumière jaune sur le toit. Le tarif de ce moyen de transport n’est plus sujet aux variations pour un client qui veut se rendre au cœur de Paris. En effet, depuis mars 2016, le coût du trajet entre Paris et Roissy est fixé à un tarif forfaitaire.
Pour un trajet Paris rive gauche, aéroport CDG, il faut payer 55 euros et pour un trajet Paris rive droite, aéroport Roissy il faut payer 50 euros. Ces prix s’appliquent pour un service sans réservation. N’oubliez pas que pour les heures de pointes et le service nuit, le taxi met 10 euros de plus. En revanche, pour une autre destination, on recourt au tarif du compteur. A l’aéroport, il faut donc se diriger vers la station de taxi et ne pas accepter l’offre des chauffeurs qui vous approchent dans le terminal. L’avantage de cette solution est qu’elle fait éviter le stress de savoir où aller et quel billet ou quel train prendre. Le chauffeur vous dépose exactement au lieu où vous souhaitez vous rendre car il est familier à la région parisienne.
Le RER et le TGV
Paris regorge de stations de métro et de RER. Le RER (train de banlieue) régulier relie Paris-Centre, les banlieues Nord-Sud ainsi que l’aéroport CDG. La gare du train est dans les terminaux 2 et 3 de l’aéroport. La fréquence de passage est de 15 mn. Le coût du billet-aller de la ligne régionale est de 9,25 euros par personne. Les billets de couleur bleue (pour le train irrégulier) sont vendus par les employés à la station de CDG. La ligne B dessert plusieurs arrêts comme la cité universitaire, Denfert Rochereau, Chatelet Notre-Dame etc. Il faut évidemment s’assurer qu’on monte dans le train menant à Antony, Plessis-les-Robinson ou Saint-Rémy la Chevreuse. Le trajet entre CDG et Paris Gare du Nord est de 34 mn environ. Notons qu’il existe deux lignes RER-CDG1 pour l’aérogare 1 et 3, et RER-CDG2 pour l’aérogare 2.
Quant à l’express RER B, il relie directement l’aéroport CDG1 et la gare du Nord. Le trajet est plus rapide, d’une durée de 22mn environ. Vous pouvez également prendre le TGV au terminal 2 (gare TGV-SCNF). Le TGV circule aussi entre les grandes métropoles régionales, le parc Disneyland etc et l’aéroport CDG. Il est également relié aux lignes de TGV nord vers Lille et au sud-est vers Marseille et Lyon. L’intérêt de ces alternatives c’est qu’elles vous évitent les embouteillages. Par contre, la circulation peut être interrompue dans ce réseau vers l’aéroport après 23 h du soir entre octobre et décembre 2016 pour cause de maintenance.
Qu’en est-il d’un départ de nuit ?
Si vous devez partir pendant les heures nocturnes, vous pouvez évidemment héler ou réserver un taxi. Sinon, il existe également des octillions N140 ou N143. Ces bus partent de la gare de l’Est. Vous pouvez les prendre entre 5h 30 et 00h 30 tous les jours. Les cartes Oranges, Intégrale, Mobilis etc peuvent être acceptées. Le coût de billet est de 5,40 environ.
L’accès par voiture et les cars régionaux
Si vous venez de province, l’accès à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle n’est pas très difficile. Vous pouvez le rejoindre par la route via les autoroutes A1, A3 et A104. Les voies réservées pour les bus et les taxis ne sont pas encombrés pendant les heures à forte circulation. Mais quand on prend sa voiture personnelle, il est préférable de partir en avance car les embouteillages autour de l’aéroport peuvent être importants. Cette solution est pratique mais il faut évidemment prévoir les frais de parking qui sont assez chers. Le plus de cette option c’est qu’on est plus serein avec sa famille dans sa voiture personnelle, que dans un métro ou dans une navette partagée. Par ailleurs, on retrouve également des nombreux bus qui font la liaison entre Picardie, le Val d’Oise et la proximité de l’aéroport pour ne citer qu’eux. Les cars comme OUIBUS circulent également vers diverses destinations au départ de l’aéroport.
Les taxi-motos
Bien que ce moyen de locomotion ne soit pas très connu par les touristes, il est quand même bien pratique. Appelé également transfert de personnes à moto, le recours à ce service se fait par une réservation au préalable. Ces motos circulent entre Paris et ses banlieues ainsi que les gares principales telles que la gare de de Lyon, la gare de Nord, la gare d’Austerlitz, la gare de l’est, la gare de Saint Lazare et l’aéroport de CDG. Si vous devez partir seul pour un voyage express, ou pour un voyage d’affaires sans avoir trop de bagages, cette option est évidemment idéale.
Les chauffeurs de taxi-motos vous amènent à l’aéroport CDG rapidement minutes car les motos se faufilent entre les bouchons. Il vous suffit de téléphoner au service pour réserver le taxi-moto et on vous récupère à l’endroit indiqué. Les avantages de cette solution ne sont pas minimes. En premier lieu, vous n’êtes plus obligé d’attendre le passage du bus, du RER ou du métro. En outre, vous pouvez partir même en heure de pointe tout en économisant votre temps. Par contre, le coût de ce moyen n’est pas très loin du tarif pratiqué par un taxi.
Que vous souhaitez vous rendre à l’aéroport Charles-de-Gaulle ou rejoindre Paris à la sortie de l’aéroport, de nombreuses alternatives de transport s’offrent à vous. La solution la plus avantageuse pour le portefeuille est naturellement le bus et les navettes partagées. Mais si vous souhaitez une voiture premium et un service de qualité, le transport VTC et les taxis sont à conseiller. Et si vous souhaitez ne pas faire trop de dépenses en venant de province, privilégiez les cars régionaux ou la voiture personnelle.
Faites nous confiance pour vos transferts aéroports
Que ce soit à l’allée ou au retour, faites-nous confiance pour vos transferts aéroports. Nous vous proposons des véhicules confortable et esthétiques ainsi qu’un service de qualité. De quoi vous permettre de finir ou de commencer votre séjour sous les meilleurs auspices.
Commander des transferts VTC en ligne
Il vous suffit de quelques clics pour vous assurer profiter de notre offre. Sur notre plateforme, vous avez le choix entre différents véhicules, à même d’assurer votre transfert aéroportuaire en groupe ou en couple ou seul. Vous devez remplir un simple formulaire pour confirmer l’heure et l’endroit où vous devez être récupéré et l’endroit où vous devez être déposé. Nos chauffeurs se chargent de tout. Ils peuvent se déplacer dans n’importe quel aéroport vers n’importe quelle partie de la ville. Ils s’occupent de mettre en place les meilleurs itinéraires pour ce faire, de quoi vous éviter de rater votre vol.
Un service haut de gamme
À l’image des véhicules que l’on vous propose, nous vous assurons un service haut de gamme. Nos chauffeurs portent différentes casquettes : celle de conducteur, de portier, de bagagiste et même parfois de guide pour ceux qui viennent en tant que touriste. Nous accompagnons aussi les personnes qui viennent dans la région pour des raisons professionnelles. Notre service de voiturier de luxe impactera sur leur image et la réussite de leur séjour. Évidemment, notre service de transfert aéroportuaire est disponible 7j/7 et h24 pour vous prendre en charge à n’importe quel moment.