- Histoire et visite de la Bibliothèque du Protestantisme français à Paris
- Transfert en navette taxi vers la Bibliothèque du Protestantisme français à Paris
Histoire et visite de la Bibliothèque du Protestantisme français à Paris
La Bibliothèque du Protestantisme français est un centre de documentation spécialisé situé au 54 rue des Saints-Pères, dans le quartier du Musée d’Orsay et Saint-Germain-des-Prés. Elle appartient au 7ème arrondissement de Paris. La bibliothèque est une branche de la Société de l’histoire du protestantisme français (SHPF), une société savante fondée par Fernand de Schickler en 1852 dans le but d’évoquer la mémoire du protestantisme à travers les documents et objets qu’elle conserve. La bibliothèque a été créée en 1866. Elle dispose de plus de cent mille ouvrages composés de livres, des documents d’archives, de manuscrits, d’imprimés et de documents iconographiques qui relatent l’histoire du protestantisme français à partir du XVIème siècle jusqu’à nos jours. A part les ouvrages, la bibliothèque conserve aussi une grande collection de tableaux et de médailles. Ce site est desservi par les lignes du bus n°39, 63, 70, 84, 87, 95 et 96 ainsi que par la station de métro Saint-Germain-des-Prés.
Lors de sa création en 1866, la bibliothèque du Protestantisme français s’installa sur la place Vendôme. Elle ne fut accessible au public qu’à partir de 1869, seulement une fois par semaine. Elle comptait environ quinze mille volumes en 1877. Trois années plus tard, Nathanaël Weiss, un des membres du comité fut choisi comme bibliothécaire, un poste qu’il occupa pendant quarante-trois ans. Il eut comme mission de rendre accessible la bibliothèque deux après-midi par semaine. En 1885, Fernand de Schickler acheta un immeuble ayant servi d’atelier de confection, puis de dépôt de libraire, sur la rue des Saints-Pères. L’immeuble fut construit par Louis-Auguste Boileau entre 1869 et 1873. Schickler offrit le bâtiment à la SHPF et le transforma en bibliothèque. Les travaux d’aménagements permirent d’avoir une grande salle de lecture de 21 m de longueur et 11 m de largeur. Celle-ci comporta deux niveaux de galeries et entourés de rayons de livres. Elle disposa d’une vaste table en longueur, munie de lampes, pouvant recevoir plus de vingt lecteurs. Au début de l’année 1886, la bibliothèque fut ouverte aux travailleurs durant les quatre premiers après-midi de la semaine. Outre les divers recueils de brochures, les manuscrits ou encore les périodiques, la bibliothèque du Protestantisme français renferma plus de vingt-sept mille ouvrages en 1902. A partir de 1908, l’établissement entreprit la numérisation de ses ouvrages. Malgré la disparition du président fondateur Fernand de Schickler en 1909, la bibliothèque a continué ses activités jusqu’à aujourd’hui.
Les collections de la bibliothèque du Protestantisme français sont enrichies par des achats, des dons et legs. Bien qu’elle soit une bibliothèque privée, elle est en étroite collaboration avec d’autres bibliothèques françaises et étrangères, que celles-ci soient privées ou publiques. Faisant partie du réseau des bibliothèques protestantes, elle représente un complément de la bibliothèque de l’Institut Protestant de Théologie. Il est à noter qu’elle attribue une grande attention sur l’acquisition des travaux académiques tels que les mémoires de fin d’études. La bibliothèque est ouverte du lundi au mercredi de 14 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 18 h et le vendredi de 13 h 30 à 17 h 30. A partir de septembre 2013, elle sera ouverte du lundi au mercredi de 13 h à 17 h 30 et les jeudis et vendredi de 10 h à 17 h 30. Seule la consultation sur place est admise. Les fichiers, catalogues et usuels sont consultables gratuitement tandis que les documents conservés en magasins exigent la présentation d’une carte lecteur payante.
Transfert en navette taxi vers la Bibliothèque du Protestantisme français à Paris
Ne ratez rien de tous les charmes de la ville de Paris en réservant vos transferts en voiture VIP pour découvrir la bibliothèque du Protestantisme que vous pouvez aussi rejoindre en navette taxi selon votre choix. La Bibliothèque du Protestantisme français se situe à 16,4 km de l’aéroport d’Orly, à 34,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 89,2 km de l’aéroport de Beauvais.