Histoire et visite de l’Institut Pasteur à Paris
Créé en 1887 par Louis Pasteur, l’Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif, consacré à la prévention et au traitement des maladies infectieuses à partir des vaccins, et travaux de recherche effectués en laboratoire. Il se situe au n° 25 et 28 de la rue du Docteur-Roux, dans le quartier Porte de Versailles – Commerce du 15ème arrondissement de Paris. Quelques scientifiques de l’institut furent récompensés en 1908 par un prix Nobel de médecine ou de physiologie. C’est la première organisation internationale de recherche à isoler le virus du SIDA en 1983. Il est composé de 146 unités de recherche réparties dans dix départements notamment la biologie du développement, la microbiologie, l’immunologie, la biologie cellulaire, la parasitologie… Il se consacre aussi dans la santé publique en mettant à la disposition du public un centre de vaccination internationale, un centre de dépistage anonyme, un laboratoire d’analyse et centre antirabique. L’institut dispose également d’un Centre d’Enseignement qui délivre un diplôme interuniversitaire. Il est actuellement sous la direction d’Alice Dautry.
En 1885, Louis Pasteur, un scientifique, appliqua pour la première fois le vaccin anti rage à un homme à l’Ecole Normale Supérieure. Afin de développer ses recherches, l’Académie des Sciences lança une souscription publique internationale pour pouvoir mettre en place son institut. Un décret du 4 juin 1887 institua la création de l’Institut Pasteur. Le président de la République, Sadi Carnot inaugura l’Institut Pasteur le 14 novembre 1888. Pasteur s’entoura d’une équipe de scientifiques avec l’ouverture de nouveaux laboratoires. En 1889, le docteur Emile Roux y dispensa un cours de microbiologie qui attira un grand nombre d’étudiants européens. Quelque temps plus tard, plusieurs Institut Pasteur furent créés dans différents pays. Albert Calmette en créa un à Saigon en 1891, suivit de celui de Tunis en 1893, d’Algerie en 1894, de Nha Trang en 1895, de Madagascar en 1898, de Tanger en 1910, de Dakar en 1923, de Hanoi en 1925, de Casablanca en 1929… En 1932, le vaccin contre la fièvre jaune fut mis au point à l’Institut Pasteur de Dakar. Dans la même année, Jean Robin et Georges Girard créèrent le vaccin anti peste à l’Institut Pasteur de Madagascar. Dans les années 1960, l’Institut Pasteur de Paris fit face à un problème financier.
En 1965, l’État français lui octroya des subventions, mais à condition que les activités de production et de commercialisation soient bien séparées des activités de recherche. A partir de 1972, l’institut fonda sa propre entreprise connue sous le nom d’Institut Pasteur Production. Au cours de cette année-là, le Conseil des Directeurs des Instituts Pasteur fut mis en place dans le but de tisser des liens entre les Instituts Pasteur. En 1985, les secteurs de production de l’Institut Pasteur furent séparés. La production des produits de diagnostic fut attribuée à Pasteur-Sanofi diagnostics tandis que la production de sérums et vaccins revint à Pasteur-Mérieux. En 1989, l’appartenance des instituts à la communauté pasteurienne devint formelle par la signature de la Déclaration Générale de Coopération scientifique. A partir de là, Institut Pasteur continua à élargir son réseau à travers le monde entier.
Chaque année l’Institut Pasteur accueille un grand nombre de stagiaires dans le cadre de stage de formation et de recherche, stage d’ouverture à la vie professionnelle et stage sabbatique. Tous les mois d’octobre, il demande le soutien du public pour le financement des travaux de recherche par l’organisation du Pasteurdon.
Transfert vers l’Institut Pasteur à Paris
Si vous êtes interessé par une visite en navette privée avec chauffeur de ce monument de la médecine, prenez contact sans tarder avec notre équipe. Nous mettons à disposition de nos clients trois catégories de véhicules pour tous types de transfert. L’Institut Pasteur se situe à 14,5 km de l’aéroport d’Orly, à 37,2 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 91 km de l’aéroport de Beauvais.