Histoire et visite du Bateau-Lavoir à Paris
Faisant partie du quartier Montmartre, le Bateau-Lavoir se dresse au n° 13 de la rue Ravignan, dans le 18ème arrondissement de Paris. C’est un immeuble consacré à la vie artistique et littéraire. L’origine de son nom vient de son aspect intérieur qui est similaire aux bateaux. Le nom Lavoir vient du fait qu’il ne disposait que d’un seul poste d’eau. Dès le début du XXème siècle, il a été occupé par plusieurs artistes aussi bien des peintres, des marchands d’art que des gens de lettres ou de théâtre. En tant que cité d’artistes, il servit à la fois de lieu de résidence et lieu de réunion. Classé au titre des monuments historiques le 31 mai 1965, l’immeuble fut ravagé par un incendie cinq années plus tard. Seule la façade fut épargnée. Reconstruit totalement en 1978, il accueille actuellement vingt-cinq ateliers d’artistes étrangers.
En 1830, la guinguette du Poirier-sans-Pareil se dressa au numéro 13 de la place Émile-Goudeau, aujourd’hui rue Ravignan. A cause de l’affaissement du terrain, elle fut fermée et remplacée en 1860 par une manufacture de pianos. Sept années plus tard, un serrurier du nom de François-Sébastien Maillard fit l’acquisition de l’immeuble. Il se nomma à l’époque la Maison du Trappeur. Il fut transformé par la suite comme les coursives d’un paquebot. Il fut compartimenté en petits logements d’une pièce répartis de chaque côté d’un couloir. En 1889, à la demande de son propriétaire, M. Thibouville, l’architecte Paul Vasseur y aménagea des ateliers d’artistes. Sombres, sans chauffage, exigus et bon marché, ces ateliers intéressèrent les artistes. Le peintre Maxime Maufra fut le premier à s’y installer en 1892. Très vite, l’immeuble devint un lieu de rencontre des artistes. Paul Gauguin y eut aussi son atelier. Deux groupes d’artistes italiens et espagnols, notamment Ardengo Soffici et Paco Durrio occupèrent quelques ateliers entre 1900 et 1904. Pablo Picasso occupa à partir de 1904 l’atelier de son ami Paco Durrio. Il y résida pendant cinq ans, période au cours de laquelle il fit la connaissance de Fernande Olivier qui demeura sa compagne pendant huit ans. Jusqu’en 1907, Picasso effectua dans son atelier des tableaux de la période rose.
Puis, l’ère du cubisme commença, représentée dans son tableau, Les Demoiselles d’Avignon, exposé actuellement au MOMA à New York. Plusieurs artistes s’installèrent à l’époque au Bateau-Lavoir tels que Modigliani, Juan Gris, Pierre Mac Orlan, Max Jacob, Kees Van Dongen… En 1908, un mémorable banquet fut organisé par les occupants de la cité en l’honneur d’un artiste autodidacte, le Douanier Rousseau qui reçut le soutien de ces derniers. En 1909, Picasso quitta l’immeuble et s’installa sur le boulevard de Clichy. Il garda toutefois son atelier au Bateau-Lavoir jusqu’en 1912. Après la Première Guerre mondiale, la cité d’artistes perdit son succès. Bon nombre d’artistes s’installèrent dans les quartiers de La Ruche et Montparnasse, devenus très à la mode. Le Bateau-Lavoir eut son équivalent dans une maison de la rive gauche dit la Villa Médicis de la peinture moderne. Il resta cependant un endroit fréquenté des artistes jusqu’à ce qu’il fut dévasté par un incendie en 1970. L’architecte Claude Charpentier reconstruisit l’immeuble en 1978 tout en ayant gardé son architecture originelle. Charpentier y aménagea une vingtaine d’ateliers éclairés par des verrières.
Le Bateau-Lavoir est assez peu visible dans la rue Ravignan. Il se dresse toutefois dans un quartier très fréquenté de par les endroits populaires qui se trouvent aux alentours tels que le cabaret le Lapin Agile, le théâtre de l’Atelier, le Moulin de la Galette… vous y rendre sera facile en réservant une voiture privée avec chauffeur vers le Bateau-Lavoir et autres sites touristiques intéressants de la ville de Paris.
Transfert en taxi navette vers le Bateau-Lavoir à Paris
Le Bateau-Lavoir se situe à 17,9 km de l’aéroport d’Orly, à 32,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 99,3 km de l’aéroport de Beauvais.