- Histoire et visite de la Colonne d’Austerlitz à Paris
- Transfert en taxi van vers la Colonne d’Austerlitz à Paris
Histoire et visite de la Colonne d’Austerlitz à Paris
La colonne d’Austerlitz trône au centre du premier arrondissement de Paris sur la place Vendôme, dans le quartier du Louvre. Officiellement, elle porte aujourd’hui le nom de colonne de la Grande Armée, mais vu qu’elle a plusieurs fois changé de nom, on l’appelle quelquefois Colonne d’Austerlitz et en général Colonne Vendôme en raison de la place où elle se trouve. La colonne est une somptueuse sculpture de pierre, recouverte de plaques de bronze montrant des scènes de batailles sur près de 45 m surmontés d’une monumentale statue de Napoléon Ier. Si aujourd’hui elle semble avoir trouvé tranquillement sa place sur l’une des plus belles places du monde, son histoire fut moins paisible. Il est possible de visiter la colonne du lundi au vendredi de 8 h à 19 h. Les stations de métro les plus proches sont : Tuileries, Madeleine et Opéra. Pour les amateurs de vélo, c’est la station vélib’ Saint Honoré Vendôme qui est la plus proche.
La Colonne d’Austerlitz fut le premier nom qui lui fut attribué à sa construction en 1810. Elle fut destinée à honorer la victoire de Napoléon Ier pour la bataille d’Austerlitz qui dura 3 mois. L’idée de mettre une colonne à cet endroit fut antérieure à cette bataille. Déjà à l’époque de Louis XIV, il y eut au même endroit un statue le représentant sur un cheval dans toute sa splendeur. L’emplacement fut donc hautement symbolique. A l’origine, elle dut être une colonne départementale dédiée aux braves de la région par un décret royal de l’année 1800. Les travaux furent alors commencés en juillet 1800, sous le parrainage du frère de Napoléon Bonaparte, mais ils traînèrent. Les plans de la colonne s’inspirèrent largement d’une autre colonne se trouvant à Rome, érigée à la gloire de Trajan. Au-dessus de la colonne de Paris dut se trouver une statue de Charlemagne. Les travaux, pourtant n’avancèrent toujours pas et restèrent au point mort jusqu’au jour où 5 ans après la bataille d’Austerlitz, Vivant Denon parvint à convaincre Napoléon de poursuivre la construction et de mettre au sommet une statue qui le représenta.
La colonne fut composée de 425 plaques de bronze, enroulées sur 98 tambours de pierre. Les plaques mises bout à bout font 280 m. On raconta que les plaques furent forgées à partir des 1200 canons saisis après la bataille d’Austerlitz. Vu les données historiques, il paraît que c’est impossible que ces canons proviennent uniquement des armées défaites russes et autrichiennes qui ne durent pas compter plus de 130 canons. La base de la colonne, quant à elle, est faite de granite, dans laquelle se trouve une porte pour accéder à l’escalier qui monte jusqu’au sommet. On la surnomme souvent comme le porte-fanion des Françaises. La colonne a connu des événements marquants depuis sa construction. Tout d’abord, la statue de Napoléon Ier fut enlevée en 1814 et remplacée par un drapeau blanc. En 1833, une autre statue de Napoléon y trouva place, mais elle fut retirée afin de la préserver en 1863. A la place, une réplique de la première effigie fut créée par August Dumont avec quelques différences. La place de l’épée et du globe de la victoire que Napoléon Ier tint dans ses bras fut intervertie. Enfin, elle a été démolie en 1871 par un décret de la commune de Paris et reconstruite finalement en 1873.
Transfert en taxi van vers la Colonne d’Austerlitz à Paris
Effectuez vos transferts à Paris navette privée pour découvrir tous les endroits intéressants de la ville dans le plus grand confort. La Colonne d’Austerlitz se situe à 17 km de l’aéroport d’Orly, à 28,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86,5 km de l’aéroport de Beauvais.