- Histoire et visite du Musée des Egouts à Paris
- Transfert en navette partagée vers le Musée des Egouts à Paris
Histoire et visite du Musée des Egouts à Paris
Dans le sous-sol du 7ème arrondissement de Paris, quartier Tour Eiffel – Invalides, se trouve l’un des musées les plus insolites de Paris, le Musée des Egouts. L’entrée se situe sur l’esplanade Habib-Bourguiba au niveau du pont de l’Alma, face au n° 93 sur le quai d’Orsay, sur la rive gauche de la Seine. Bien que la création de ce musée a fait quelques sceptiques, le public semble pourtant en être ravi. Le nombre de visites annuel avoisine les 90 000 . Pour s’y rendre, il y a tout d’abord la ligne 9 du métro. Il faut alors descendre à la station Alma-Marceau et traverser le pont. Il y a aussi la ligne C du RER où il faut descendre à la station Pont de l’Alma. L’arrêt du bus Alma-Marceau est à proximité. Il est possible de prendre les lignes 42, 63, 80 et 92. Pour les horaires d’ouverture, c’est de 11 h à 16 h entre le premier octobre et fin avril. De juin à fin septembre, il reste ouvert jusqu’à 17 h. Le musée est fermé chaque jeudi et vendredi.
Ce qui rend ce musée unique est qu’il représente une partie des égouts qui est, d’ailleurs, toujours en activité. Il a juste été aménagé pour pouvoir accueillir les visiteurs. De ce fait, l’histoire du musée est étroitement liée à l’histoire des égouts parisiens. Paris se trouve actuellement en tête de liste pour l’efficacité de ces égouts, mais cela n’a pas toujours été le cas, surtout durant le XIIIème siècle où malgré les aménagements effectués par Philippe Auguste, les eaux usées de Paris ont rendu l’air de la capitale irrespirable. Cela dit, l’histoire des égouts parisiens remonte à un peu plus loin que ça, du temps des Romains. Après leurs départ, personne n’y prêta attention. Des traces de ces égouts antiques sont encore visibles sous le boulevard Saint-Michel à Paris. Il fallait attendre le XIVème siècle pour que de sérieux aménagements aient lieu sous la direction du prévôt Hugues Aubriot. Les égouts à fosses et les égouts voûtés virent le jour. Il fit construire un vaste réseau de canalisation sous les rues de Paris tandis que d’autres étaient à ciel ouvert. Au XVIIIème siècle, on se rendit compte que les matières fécales dans les fausses polluèrent la nappe phréatique et les eaux des puits. Au début on les vida, mais l’épidémie de choléra de 1832 a obligé à ville de Paris de trouver une meilleure façon d’acheminer les eaux usées.
Un réseau de 50 km d’égouts souterrain fut alors créé. Le réseau des égouts de Paris parcourt à présent 2400 km à travers la ville. Le chantier fut placé sous la direction de l’ingénieur Eugène Belgrand. Des améliorations furent entreprises comme l’ajout de bassin de décantation ou encore d’usines d’épuration à partir de 1930. L’accès au musée est payant pour les plus de 6 ans et pour les visites guidées, il est impératif de faire une réservation. La visite dure environ une heure. Auparavant, il était possible de faire la visite à bord d’une barque, mais certains visiteurs ne pouvaient s’empêcher de toucher l’eau. Il est fermé durant la plupart des jours fériés. Il est autorisé de prendre des photos à condition de ne pas les utiliser à des fins commerciales. On y trouve aussi une boutique cadeau et de souvenir.
Transfert en navette partagée vers le Musée des Egouts à Paris
Les navettes collectives sont d’excellents moyens pour s’assurer un transfert en groupe vers le Musée des Egouts à Paris et ses alentours. Le Musée des Egouts se situe à 23,2 km de l’aéroport d’Orly, à 30,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 87,4 km de l’aéroport de Beauvais.