- Histoire et visite du Musée National Eugene-Delacroix à Paris
- Transfert en taxi vers le Musée National d’Eugene-Delacroix à Paris
Histoire et visite du Musée National Eugene-Delacroix à Paris
Le Musée National Eugene-Delacroix est un monument historique situé à Pars, dans le 6 eme arrondissement, rue de Furstenberg Paris. Son inauguration fut faite en 1971. D’un point de vue général, le musée collectionne entre ses murs des peintures, des objets d’art en provenance du monde entier, surtout de l’Afrique, et aussi des autographes des personnalités célèbres. Chaque année, le Musée National Eugene-Delacroix reçoit des milliers de visiteurs, entre les années 2006 et 2010, le nombre de visiteurs augmenta considérablement. L’actuel responsable se nomme Dominique de Font-Reaulux, et bien que ce musée soit indépendant, il reste, par ailleurs géré par l’administration du Musée du Louvre.
Le célèbre peintre Eugene Delacroix occupait les lieux autrefois. C’est d’ailleurs pour cette raison que le musée porte son nom. En plus d’être sa demeure, le bâtiment lui servait également d’atelier. Le peintre emménagea le 28 décembre 1857 et y resta pendant plus de 7 ans, il y mourut le 13 août 1863. Le peintre était déjà malade quand il quitta le quartier Notre-Dame de Lorette. La raison de ce changement était du au fait qu’il voulait être plus proche de l’Église Saint-Sulpice. La décoration intérieure de cette dernière était sous sa responsabilité. Pendant le séjour du peintre, celui-ci se servait du premier étage comme chambre à coucher, salle de séjour, salle à manger, ainsi que de bibliothèque. Quant à l’atelier, il se trouvait au rez-de-chaussée, il arrivait parfois que le peintre se servît de son jardin comme lieu de travail.
Après la mort d’Eugene Delacroix, de nombreux autres locataires s’y sont succédé. Plus tard, un nouveau locataire avait décidé de transformer l’ancien atelier en garage, ce qui impliquait inévitablement la destruction de toutes les infrastructures. Devant le projet, deux fervents peintres et admirateurs d’Eugene Delacroix, Maurice Denis et Paul Signac avaient décidé de sauver l’ancienne demeure du peintre. De cette union naquit une petite organisation appelée « Amis d’Eugene Delacroix » et plus tard, de nombreux autres partisans vinrent s’ajouter au groupe.
L’organisation ne pouvait plus subvenir à ses besoins et les dettes commençaient à s’accumuler. Il était prévu que l’organisation devait obtenir un financement, mais celui-ci ne fut pas accordé. La société décida alors de mettre en vente toutes les collections, mais il n’était pas question de les vendre à n’importe qui. Afin de préserver l’authenticité des tableaux, la meilleure solution était de vendre les objets d’art au gouvernement français. En plus des collections, l’état racheta également le logis en 1954 pour en faire plus tard un musée. Une importante rénovation de l’immeuble fut alors effectuée avant l’ouverture du musée. Au début, il s’y trouvait tous les tableaux d’Eugene Delacroix, plus tard, on ajouta ses esquisses, ces lettres, ces photos ainsi que les autographes de toutes les célèbres personnalités (Baudelaire, Riesener, Gautier, Sand, etc.) qui l’avaient connu autrefois.
L’ouverture du Musée National Eugene-Delacroix eut par ailleurs un grand impact sur l’histoire de la peinture française. Tous les événements et les diverses expositions qui s’y déroulent sont tous organisés de la même manière qu’au Musée du Louvre. Les entrées restent gratuites afin que le lieu reste à jamais un endroit historique dans lequel le public peut découvrir et admirer les célèbres travaux d’Eugene Delacroix, une icône de la peinture française.
Transfert en taxi vers le Musée National d’Eugene-Delacroix à Paris
Choisissez d’effectuer votre transfert en voiture de prestige avec chauffeur vers le musée National d’Eugene-Delacroix auprès de notre équipe. Le Musée National d’Eugene-Delacroix se situe à 16.6 km de l’aéroport d’Orly, à 34.1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 89.3 km de l’aéroport de Beauvais.