Navette de l’aéroport de Roissy CDG au Musée National Eugene-Delacroix à Paris

 

Après la mort d’Eugène Delacroix, de nombreux locataires se sont succédé dans son ancienne demeure. Un projet de transformation de l’atelier en garage menaçait la destruction des infrastructures originales. C’est alors que Maurice Denis et Paul Signac, deux peintres et admirateurs de Delacroix, ont initié une campagne de sauvegarde, formant l’organisation « Amis d’Eugène Delacroix ». Ce groupe s’agrandit rapidement, réunissant d’autres partisans désireux de préserver l’héritage du peintre.

Face aux difficultés financières et à l’accumulation des dettes, l’organisation envisagea de vendre les collections d’art. Cependant, soucieux de préserver l’authenticité des œuvres, ils choisirent de les proposer au gouvernement français. En 1954, l’État acquit ainsi le bâtiment et les collections, entreprenant une rénovation majeure avant de transformer le lieu en musée. Initialement consacré aux peintures de Delacroix, le musée s’enrichit par la suite d’esquisses, de lettres, de photographies et d’autographes de célèbres contemporains de l’artiste, tels que Baudelaire, Riesener, Gautier, et Sand.

L’inauguration du Musée National Eugène-Delacroix a marqué un tournant important dans l’histoire de la peinture française. Les activités et expositions y sont organisées avec le même soin que celles du Musée du Louvre, et l’entrée est maintenue gratuite, affirmant la volonté que ce lieu reste une ressource historique et culturelle accessible à tous. Ainsi, le public peut continuer à découvrir et à admirer les œuvres d’Eugène Delacroix, figure emblématique de la peinture française.

Vous pourriez aussi aimer...