- Histoire et visite de l’Esplanade des Invalides à Paris
- Transfert en navette partagée vers l’Esplanade des invalides à Paris
Histoire et visite de l’Esplanade des Invalides à Paris
L’Esplanade des Invalides est un grand espace vert situé en face du 5 rue de Constantine, dans le quartier des Invalides, entre le quai d’Orsay et la place des Invalides, dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle s’étend sur une surface de 32 800 mètres carrés avec 487 m de longueur et 275 m de largeur. L’esplanade offre une vue phénoménale sur quelques monuments de la capitale française. Elle est ouverte tous les jours et accessible par les lignes du bus n° 28, 63, 69, 83, 93, par les lignes n° 8 et 13 de la station de métro Invalides ainsi que par la station de RER Invalides.
Elle fut créée en 1704 et porta à cette époque le nom de « Près Saint-Germain ». Ce fut l’architecte Robert de Cotte qui mit en œuvre les plans de l’Esplanade. Elle a été conçue pour avoir une forme rectangulaire dont la surface serait recouverte de gazon. Sur les côtés devaient se trouver des arbres disposés en ligne droite. La surface dont l’architecte disposa pour réaliser le projet s’étendait depuis la Place des Invalides jusqu’à la Rue de l’Université. Au milieu de l’Esplanade, il devait y avoir un croisement pour deux allées dont l’Avenue des Invalides, actuellement Avenue du Marechal-Gallieni et la Rue Saint-Dominique. Ce croisement fit partie des plans d’origine, mais au moment de la réalisation, il fut transformé en fontaine. Cette dernière fut appelée « Fontaine des Invalides ». L’esplanade fut prolongée jusqu’au quai d’Orsay par un arrêt du 4 décembre 1720.
Depuis son inauguration, l’Esplanade des Invalides accueillit de nombreux évènements historiques comme la célébration du 10 août 1793 ou la fête du retour des cendres de Napoléon qui se déroula le 15 décembre 1840. Elle fut également le siège de l’Exposition de l’industrie dans les années 1806. Lors de la première manifestation qui s’y était tenue, le centre de l’Esplanade était orné par une énorme statue du personnage grec Hercule. Cette dernière représenta le peuple français qui venait de remporter la guerre contre le fédéralisme.
L’esplanade appartint à l’État français du fait qu’il finança sa construction. Plus tard, la propriété fut transmise à la ville de Paris suivant la loi du 4 juin 1853. La fameuse exposition universelle de 1900 avait mis en valeur cette esplanade, car elle avait été le siège d’un grand pavillon. A cette époque, on construisit aussi une passerelle nommée « Pont Alexandre III », c’était le point de liaison entre les Champs Elysées et l’Esplanade des invalides. A cette même date fut bâtie la Gare des Invalides puis cette dernière fut remplacée par une aérogare en 1948. Elle reliait Paris à Orly.
L’Esplanade des Invalides devint officiellement un monument historique le 19 novembre 1910 et bénéficie d’une protection mondiale. Actuellement, elle est entretenue par la Commune de Paris et recouverte de rosiers de différentes couleurs sur certaines parties. L’esplanade abrite également une célèbre statue, il s’agit de la représentation en bronze du Prince Eugene de Beauhamais qui fut édifiée par le sculpteur Augustin Dumont en 1814. Le jardin est labellisé QualiPARIS. La qualification de l’esplanade est due à son côté accueillant et à sa facilité d’accès et du fait que c’est un lieu qui est source d’information. L’accès au Parc est gratuit il accueille ainsi de nombreux visiteurs français, et aussi un grand nombre de touristes étrangers.
Transfert en navette partagée vers l’Esplanade des invalides à Paris
Vous pouvez choisir parmi nos sélections de navettes collectives votre véhicule de transfert pour visiter l’Esplanade des Invalides à Paris. L’Esplanade des invalides se situe à 22 km de l’aéroport d’Orly, à 32 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 87 km de l’aéroport de Beauvais.