- Histoire et visite du Faubourg Poissonnière à Paris
- Transfert en taxi vers le Faubourg Poissonnière à Paris
Histoire et visite du Faubourg Poissonnière à Paris
Le Faubourg Poissonnière fait référence actuellement au quartier Poissonnière. C’est le nom donné à un ancien quartier de Paris. Autrefois, ce quartier fut connu sous le nom de faubourg de la Nouvelle France. Si auparavant la ville de Paris compta 12 arrondissements et 48 quartiers, depuis le 1er janvier 1860, elle est composée de 20 arrondissements et 80 quartiers. A partir de 1860, le nom faubourg ne devrait plus être utilisé. Cependant, certains quartiers portent encore cette appellation telle que le faubourg Montmartre, le faubourg Saint-Antoine, le faubourg Saint-Marcel… Le faubourg Poissonnière désigne aujourd’hui un quartier situé le long de la rue Faubourg-Poissonnière qui fait office de frontière entre deux arrondissements, le neuvième et le dixième. Il fait partie des quartiers les plus animés de la capitale. Le quartier est réputé pour ses brasseries, cafés ou encore ses théâtres de boulevard.
Au Moyen Âge, le chemin de la marée ou chemin des Poissonniers fut très utilisé par les poissonniers pour rejoindre les Halles. Cette voie s’étendit au-delà des frontières de Paris d’avant 1860, dans le faubourg, et traversa la commune de La Chapelle et la commune de Montmartre. En dehors des murs de Paris, la zone qui renferma ce chemin des Poissonniers fit l’objet d’une urbanisation croissante. En 1648, elle devint un faubourg. Ce nouveau quartier fut appelé Nouvelle-France. La rue principale qui la traversa prit le nom de chaussée de la Nouvelle-France. Vers 1660, on nomma cette voie rue Sainte-Anne par référence à la chapelle Sainte-Anne, construite dans le quartier. Le développement du quartier attira un grand nombre de spéculateurs tels que Claude-Martin Goupy ou Nicolas Lenoir. En 1770, Goupy spécula sur des terrains vendus par la communauté des Filles-Dieu.
Les constructions qu’il éleva sur ces terrains contribuèrent à l’urbanisation du quartier. Sur le plan du Sr Robert de Vaugondy en 1771, ce quartier garda le nom de nouvelle France et la rue principale, rue Sainte-Anne. En 1789, le plan de Pichon nomma cette dernière rue Sainte-Anne ou Poissonnière. En 1795, le quartier du faubourg Poissonnière fit partie de l’ancien troisième arrondissement. Au début du XIXème siècle, le faubourg Poissonnière devint un quartier d’artisans, d’ateliers de confection et de petites industries. Le quartier fut prolongé vers le nord, sur les terrains lotis de l’enclos Saint-Lazare. Cette extension se nomma nouveau quartier Poissonnière. En 1821, une partie de ces terrains fut achetée par un groupe de financiers appelé Compagnie du Nouveau Quartier Poissonnière. Cette compagnie prit le nom de Société du nouveau Quartier Poissonnière quatre années plus tard. En 1860, l’ancien chemin des Poissonniers devint la rue du Faubourg-Poissonnière bien qu’une partie fut absorbée par le percement du boulevard Barbès.
La rue du Faubourg-Poissonnière renferme plusieurs bâtiments remarquables. On peut voir au n° 10 l’ancien bâtiment qui abrita le café-concert l’Alcazar, ouvert en 1858. En 1899, il fut remplacé par un grand immeuble à quatre étages. Au n° 30 se dresse l’hôtel Benoît de Sainte-Paulle, construit en 1773 par Nicolas Lenoir, à la demande de François Benoît de Sainte-Paulle. On retrouve au n° 50 l’hôtel Cardon. Claude-Martin Goupy l’édifia vers 1773 pour Nicolas-Vincent Cardon, directeur de l’Académie de Saint-Luc. Goupy construisit un autre hôtel vers 1775 au n° 52. Celui-ci appartint au peintre-décorateur de l’Académie de Saint-Luc, Pierre-Hyacinthe Deleuze. Au n° 138 s’élève l’ancienne fabrique de menuiserie Wallart, un grand immeuble à trois étages en bois, construit en 1896. Elle est remplacée aujourd’hui par l’immeuble de rapport, construit au début des années 1970…
Transfert en taxi vers le Faubourg Poissonnière à Paris
Pour rejoindre le Faubourg Poissonnière depuis l’aéroport de Beauvais ou depuis votre hôtel, prenez contact avec notre équipe qui mettra à votre disposition des véhicules confortables. Le Faubourg Poissonnière se situe à 21,1 km de l’aéroport d’Orly, à 25,4 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86,1 km de l’aéroport de Beauvais.