- Histoire et visite du Jeu de Paume Site Concorde à Paris
- Transfert en taxi navette vers le Jeu de Paume, Site Concorde à Paris
Histoire et visite du Jeu de Paume Site Concorde à Paris
Le Jeu de Paume Site Concorde est une galerie d’exposition consacrée à l’art contemporain et à la photographie. Il se situe à l’ouverture de la place de la Concorde, dans le quartier du Louvre, dans le 8ème arrondissement de Paris. Il mesure 80 mètres de long et 13 mètres de large. S’étendant sur une superficie totale de plus de 2 700 mètres carrés, 1 137 mètres carrés sont attribués aux neuf salles d’expositions qu’il renferme. L’immeuble fut conçu sur trois niveaux avec 420 mètres linéaires de cimaises. La plupart des salles font 4,5 mètres de hauteur sous plafond. Le Jeu de Paume est ouvert tous les jours de la semaine sauf le lundi et durant les jours fériés, tous les mardis de 11 h à 21 h, du mercredi au dimanche de 11 h à 19 h. Il est accessible aux visiteurs par les lignes n° 1, 8, 12 de la station de métro Concorde et par les lignes du bus n° 24, 42, 52, 72, 73, 84, 94.
Sous le règne de Napoléon III, un bâtiment fut construit en 1861 dans le jardin des Tuileries, à l’extrémité ouest de la Terrasse des Feuillants, pour accueillir une salle de jeu de paume. En 1909, cette dernière fut transformée en salle d’exposition. Connue sous le nom de Jeu de Paume, l’institution fut en étroite collaboration avec le Louvre et le musée de l’Orangerie. En 1922, une partie du bâtiment fut aménagée pour abriter la section des Écoles étrangères du Musée du Luxembourg. Étant devenu un véritable musée, le Jeu de Paume disposa des collections permanentes bien qu’il fut connu comme lieu d’exposition temporaire. A partir de 1930, l’établissement fit l’acquisition de plusieurs œuvres d’artistes de renom notamment celles de Picasso, de Modigliani, de Juan Gris, de Van Dongen… Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le Jeu de Paume organisa plusieurs expositions d’art moderne. Sous l’occupation, l’établissement servit à entreposer d’importantes collections d’œuvres d’art, ayant appartenu à des juifs, qui furent confisqués ou dérobés par les nazis. En 1947, les œuvres impressionnistes furent accueillies dans la galerie du Jeu de Paume. Le bâtiment fit l’objet de rénovation une dizaine d’années plus tard. Les salles furent équipées d’un dispositif d’éclairage et climatisées, ce qui offrit une meilleure présentation des œuvres impressionnistes. Ces dernières furent transposées au Musée d’Orsay lors de son inauguration le 1er décembre 1986. L’année suivante, l’architecte Antoine Stinco fut chargé de réaménager le Jeu de Paume. Stinco garda intact l’aspect extérieur du bâtiment et n’apporta des modifications qu’à l’intérieur de l’édifice. Il ajouta d’autres espaces d’expositions, créa une salle audiovisuelle, un café et une librairie. Le Président de la République, François Mitterrand honora l’inauguration de la Galerie nationale du Jeu de Paume en juin 1991. L’institution se consacra à la présentation de l’art moderne et contemporain et se lança aussi sur la vidéo et le cinéma.
En 2004, la Galerie nationale du Jeu de Paume fusionna avec deux autres institutions dédiées à la photographie, le Patrimoine photographique de l’Hôtel de Sully et le Centre National de la Photographie. A partir de là, le Jeu de Paume devient un lieu de référence pour la photographie et l’image. Financée par le ministère de la Culture et de la Communication, l’institution participe à la politique du ministère pour faire connaître la photographie et l’image contemporaine.
Transfert en taxi navette vers le Jeu de Paume, Site Concorde à Paris
Nous vous proposons de découvrir en taxi navette des lieux divertissants et historiques à Paris pour rendre votre séjour culturel plus intéressant. Le Jeu de Paume, Site Concorde se situe à 21,5 km de l’aéroport d’Orly, à 32,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 87,4 km de l’aéroport de Beauvais.