Histoire et visite de l’hôtel Lambert à Paris
L’hôtel Lambert se situe sur la rue de Saint-Louis en l’île du 4e arrondissement de la ville de Paris. C’est un hôtel particulier construit par l’architecte Louis Le Vau. Il se situe dans l’île Saint-Louis. Les travaux de construction de ce bel édifice ont été effectués en 1640. La décoration de l’intérieur du bâtiment a été faite par les peintres Lebrun et Lesueur. Il est classé au titre de monument historique depuis 1862. Pour assurer votre transfert à l’hôtel Lambert en voiture de luxe VIP, faites appel à une équipe professionnelle et expérimentée.
L’hôtel Lambert était construit pour Jean-Baptiste Lambert, mais après le décès de ce dernier c’est son frère Nicolas Lambert de Thorigny connu sous l’appellation de Lambert le Riche qui devenait le propriétaire du bâtiment. Lambert le Riche était président à la chambre des comptes. L’ensemble du bâtiment devenait le propriété du fermier général Claude Dupin en 1729 puis du marquis du Châtelet en 1739. Plusieurs propriétaires se sont succédé comme propriétaires de ce l’hôtel particulier comme Salomon, Benjamin, Étienne de La Haye ou le milliardaire chilien Arthuro Lopez-Willshaw. Lors du décès de Guy de Rothschild, l’hôtel est vendu à un émir du Qatar. Ce dernier souhaitait faire des travaux de modernisation dans le bâtiment comme la mise en place d’un garage souterrain, d’ascenseurs ou de climatisation. Un grand nombre de personnalités s’opposerent à ce projet en vue de maintenir le monument en bon état et surtout de garder la valeur historique de Paris à travers l’hôtel. Les membres de la commission du Vieux Paris ainsi que l’association Paris historique s’opposerent catégoriquement à ce projet de rénovation.
L’hôtel Lambert fut aussi le plus grand centre culturel, social et politique de Polonais a Paris . De grandes fêtes étaient organisées dans cet hôtel par le prince Adam. Il devenait ainsi un lieu de rencontre de plusieurs personnalités comme Fréderic Chopin, Delacroix, Alphonse de Lamartine, Honoré de Balzac, Hector Berlioz, George Sand ou Adam Mickiewicz. Avec ces grands bals et les différentes rencontres polonaises organisées dans l’hôtel, il devenait un lieu de rencontre libéral et aristocratique de l’émigration polonaise. Une bibliothèque polonaise se situe encore dans le voisinage de l’hôtel Lambert. L’hôtel est composé de deux étages et d’un rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée est une partie commune, le premier étage est réservé pour les réceptions tandis que des appartements se situent dans le deuxième étage. Cet hôtel se caractérise par la galerie d’Hercule dont le plafond est décoré par Charles Le Brun en 1650 tandis que les bas-reliefs sont décorés par Gérard Van Opstal. Des travaux de modification ont été apportés aux bâtiments au 18e, 19e et 20e siècle. Cet hôtel est de tout temps l’image de l’architecture des temps modernes de la ville de Paris. Il marque les changements techniques ainsi qu’artistiques. Il dispose d’un cours intérieur et des larges fenêtres. Cet hôtel se caractérise par sa magnifique rotonde et son somptueux jardin. L’architecte Louis Le Vau malgré son jeune âge lors des constructions a mis toutes ces compétences et ces qualités pour rendre cet hôtel unique.
L’architecte Le Vau a construit pour lui-même un hôtel portant son nom sur le quai d’Anjou. Il a été construit au 17e siècle. La façade de cet hôtel est conforme à celle de l’hôtel Lambert. L’architecte habitait dans son hôtel entre 1642 et 1650. Ces enfants sont nés dans ce bâtiment tandis que sa mère y décéda. À la mort de Louis Le Vau, l’hôtel Le Vau devenait la propriété de la famille de La Haye. Cette famille était déjà le propriétaire de l’hôtel Lambert, ainsi les deux bâtiments ont été réunis.
Transfert vers l’hôtel Lambert à Paris
L’hôtel Lambert se trouve à une distance de 19 km de l’aéroport d’Orly, à 30 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 99.2 km de l’aéroport de Beauvais.