Histoire et visite de la Tour Montparnasse à Paris
La Tour Montparnasse est un gratte-ciel situé dans le quartier Necker de Paris. Necker est le 58ème quartier administratif de Paris situé à l’Est du 15ème arrondissement (axe du boulevard de Vaugirard), à la limite du 14ème (boulevard Edgar-Quinet) et avec le 6ème (axe de la rue de Rennes). Necker s’étend sur 157 hectares, il est délimité par le boulevard Montparnasse côté Nord, par la rue de la Croix-Nivert côté Ouest, et par la rue Mademoiselle du côté au Sud, la rue Cambronne et la rue de la Procession, à l’Est par une partie des lignes de la gare Montparnasse et la rue du Départ.
La Tour Montparnasse avec la gare Montparnasse est les lieux le plus connus de Necker, avec ses hauts immeubles destinés aux bureaux. Elle est également appelée tour Maine-Montparnasse et classée la 17ème tour la plus haute d’Europe. La Tour Montparnasse a été construite entre 1969 et 1972 sur le lieu de l’ancienne gare Montparnasse. Elle a nécessité le déblaiement de 420 000 m³ de gravats, constitué de 56 piliers en béton armé s’enfonçant à 70 mètres sous terre. Elle a été inaugurée en 1973 et est devenue l’un grands points de repère de la capitale. C’est une Tour d’observation, agréable pour les yeux surtout au coucher du soleil. Elle a été élevée au-dessus des lignes de métro pour des raisons d’urbanisme, dans un sous-sol difficile : calcaire, argile plastique, marnes, et à 62 mètres une couche de craie.
Sa hauteur est de 210 mètres, ses étages sont au nombre de 59 et ses bâtiments sont construits par la technique du coffrage glissant. Elle prend une forme de courbe qui allège son volume général, sa largeur est de 32 mètres et son poids de 120 000 tonnes, le tout dominé d’une terrasse sur le toit. Elle offre une vue touristique fabuleuse et révèle tout Paris, sous une autre perspective. Le jour, une vision panoramique de la capitale parisienne, démontrant la magnificence, la beauté et la vue de Paris à 360 degrés y compris le plus haut point de vue face à la Tour Eiffel. La nuit, la révélation d’un Paris de lumières, la lecture du ciel pour les férus d’astronomie, les rêveurs, et les novices. Il fût un temps la tour Montparnasse a été utilisée pour une expérience scientifique : un détecteur de muons installé au sommet de la tour envoyait un rayon laser en direction de l’Observatoire de Paris.
Au sommet, la possibilité de découvrir tous les monuments de la Capitale française, les installations audiovisuelles et interactives, les tables d’orientations tactiles, les animations multimédias (bornes interactives avec quizz et jeu de piste), une exposition de photo du Paris historique. Au pied de la Tour, un ascenseur permettant de grimper au dernier étage, à plus de 200 mètres d’altitude, et étant le plus rapide d’Europe et est très prisé des enfants venus apprécier les panoramas. La Tour Montparnasse abrite le plus haut bar panoramique de Paris, au 56ème étage, tenant plus d’un snack ainsi qu’un bar branché, pour les amateurs un restaurant gastronomique ou romantique. Cette Tour est un lieu privilégié des touristes elle compte 1 200 000 visiteurs par an majoritairement des étrangers. La terrasse et le 56ème étage sont les seuls espaces accessibles au public : la visite se manifeste comme suit : le panorama sur Paris au travers de larges baies vitrées, un espace d’exposition et des bornes interactives sur la ville et son histoire. La Tour Montparnasse est également disponible pour une organisation événementielle privée telle que : les séminaires, les conférences, les mariages, les réceptions.
Transfert vers la Tour Montparnasse à Paris
Réservez avec notre équipe spécialisée en location de voiture VIP votre transfert en van VTC de l’aéroport à la Tour Montparnasse dès votre arrivée à Paris. La Tour Montparnasse se situe à une distance de 20,6 km de l’aéroport d’Orly, et à 32 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle et à 83,4 km de l’aéroport de Beauvais.