Histoire et visite de l’impasse Guémenée à Paris
L’Impasse Guémenée est une voie du 4e arrondissement de Paris qui se situe dans le quartier de l’Arsenal. Elle fait 78m de longueur et 9m de largeur. Elle aboutie sur la rue Saint-Antoine qui est parallèle à la rue Petit-Music. Créée au XVIe siècle, elle ne fit pas l’objet d’alignement suivant la séance du conseil municipal du 6 janvier 1832. Elle a toujours gardé sa structure originale. Elle tire son nom de la famille bretonne des Rohan-Guéménée. L’hôtel de Lavardin, devenu hôtel de Rohan-Guémené qui fut leur propriété se trouva sur l’Impasse au XVIIe et au XVIIIe siècle.
Auparavant, l’Impasse Guémenée fit partie de l’hôtel des Tournelles. Le blocage qu’endurèrent les passants sur cette voie entraîna des exclamations putatives. Tous ceux qui entrèrent dans l’impasse n’eurent d’autre alternative que de rebrousser chemin. Elle se nomma à l’époque « cul-de-sac du Ha ! Ha ! » . En 1782, il y eut un projet selon lequel une nouvelle rue aura vu le jour. Elle aura abouti sur l’Impasse Guéménée et débouchant sur la rue des Tournelles sous la forme d’équerre. Il fut convenu que le terrain sur lequel dut se construire la rue eut donné par le prince Jules-Hercule à titre gratuit. Le projet n’eut jamais vu le jour.
Sur l’Impasse s’installèrent des personnalités telles que Marie de Lon, demoiselle de Lorme appelée Marion Delorme. Cette courtisane française habita à côté d’une maison du cardinal de Richelieu. Ce dernier, d’après les sources, la reçut dans cette maison. Le couvent des Filles-de-la-Croix s’établit au n°4. La veuve de Claude Marcel, Marie l’Huillier l’eut construit en 1640. Avec les religieuses du couvent, Marie l’Huillier s’installa dans une partie de l’hôtel des Tournelles qu’elle acquit en 1643. Plus d’un siècle après sa fondation, le couvent fut vendu comme bien national.
Transfert vers l’impasse Guémenée à Paris
L’impasse Guémenée à Paris se situe à 19 km de l’aéroport d’Orly, à 37 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 104 km de l’aéroport de Beauvais