Histoire et visite de l’hôtel de Sully à Paris
L’hôtel de Sully est un hôtel particulier reconverti en centre des monuments nationaux. Il se situe sur la rue Saint-Antoine du 4e arrondissement de la capitale française. Il se place dans le quartier du Marais. Il est construit dans un style Louis XIII. Les travaux de construction de cet édifice ont été réalisés au 17e siècle. Les architectes qui ont contribué à l’édification de ce bâtiment sont Jean Androuet du Cerceau et François Le Vau. Il est classé au titre de monument historique depuis 1862 tandis que son jardin est classé en 1953. Il est desservi par la station de métro Saint-Paul.
L’hôtel de Sully a été construit entre 1625 et 1630 pour le contrôleur des finances Mesme Gallet. Mais le 23 février 1634, le bâtiment était acheté par Maximilien de Béthune, le duc de Sully. C’est ce dernier qui a terminé les décorations du bâtiment. Le second duc de Sully a fait construire une aile complémentaire dans la partie ouest du bâtiment par François Le Vau en 1660. Jusqu’au 18e siècle, l’hôtel était le propriétaire de cette famille. Plusieurs propriétaires se sont ensuite succédé dans le bâtiment. Il abritait ensuite des commerces et des artisans au 19e siècle. Cette transformation a conduit à la dégénérescence du bâtiment. Il devenait propriété de l’État en 1944. Des travaux de restauration ont été établis et ont pris fin en 1973. Les travaux ont été faits dans le respect des plans ainsi que des gravures de son temps. Depuis 1967, il recevait la caisse nationale des monuments historiques et des sites transformés en centre des monuments nationaux en 2000. Ce centre est un établissement public sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication. Cet établissement a pour fonction de mettre en valeur les patrimoines sous sa responsabilité. Il favorise ainsi le développement du tourisme et de la vie culturelle française. Il assure aussi les travaux de restaurations des patrimoines pour mieux les conserver et pour les générations futures. Des expositions de photographie ont été organisées dans l’hôtel de Sully entre 1994 et 2000.
L’hôtel de Sully possède une terrasse à balustrade qui couronne la porte. La façade de cet hôtel est composée par trois étages séparés par des lignes gravées dans le mur pour accentuer et imiter le tracé des joints de maçonnerie. L’entrée principale du bâtiment est décorée par deux sphinx qui se placent sur l’escalier extérieur. Deux statues représentant l’automne et l’hiver ornent la fenêtre qui couronne l’entrée de l’édifice. Tandis que l’aile dans la partie gauche est ornée par des figures représentant l’au et la terre tandis que celle de la partie droite est ornée par des figures représentant l’air et le feu. Un magnifique vestibule conduit au jardin. La façade arrière du bâtiment est ornée par des statues représentant l’été et le printemps. Un autre bâtiment nommé petit Sully se situe au fond du jardin de l’hôtel. C’est une orangerie construite de 1634 à 1641. Le centre des monuments nationaux couvre un grand nombre de monuments français comme la grotte de Pair-non-Pair, le château de Bouges, le château de la Motte-Tilly, la cathédrale de Besançon, la Sainte Chapelle ou l’Arc de triomphe. Cet hôtel dispose d’un corps principal fait avec des pierres de taille.
Transfert vers l’hôtel de Sully à Paris
Réservez votre navette privée vers l’hôtel de Sully depuis les aéroports de Paris. Il se trouve à une distance de 18.2 km de l’aéroport d’Orly, à 28.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.8 km de l’aéroport de Beauvais.