Histoire et visite de la Place Maubert à Paris
La Place Maubert se situe à Paris dans le 5e arrondissement. Elle s’étend de la rue Maître-Albert et boulevard Saint-Germain jusqu’à la rue Lagrange et rue Frédéric Sauton. De forme pentagonale, la Place Maubert fut créée au début du XIIIème siècle. Des maisons furent édifiées sur cette place en 1210. Elle se nomma d’abord place Aubert en hommage à l’abbé Aubert de Sainte-Geneviève. A l’époque, il fonda des étaux de boucherie sur cette place. D’autres sources soutiennent cependant que la place tira son nom d’Albert le Grand dit Maître Albert.
Plusieurs manifestations se tinrent sur la place Maubert durant le Moyen Age. Elle fut le lieu de rencontre des écoliers, des tapageurs, des bandes qui dévastèrent les prisons en 1418. De 1533 à 1546, de multiples exécutions capitales se succédèrent sur cette place telles que l’exécution de maître Alexandre d’Evreux et Jean Pointer son élève pour crime d’hérésie, d’Antoine Poille, de Claude Lepeintre, d’Etienne Dolet pour blasphèmes.
Ce fut aussi le lieu où débutèrent pour la première fois les barricades des ligueurs en 1588. En mémoire d’Etienne Dolet qui fut à la fois poète, imprimeur, traducteur et orateur connu du XVIe siècle, le conseil municipal de Paris lui érigea dans les années 1880 une statue en bronze. Cette dernière symbolisa la libre pensée et la laïcité. La réclamation du métal de bronze par les Allemands fut la raison pour laquelle la statue fut enlevée en 1942.
L’un des plus anciens marchés de Paris s’établit en 1547 sur cette place bien que ce fut le lieu où se tinrent des études de philosophie et de théologie. Le marché fut à un moment donné supprimé, mais revint vers la fin du XIXe siècle. Il se trouve aujourd’hui sur le boulevard Saint-Germain et a lieu trois fois par semaine notamment les mardis, jeudis et samedis.
Transfert vers la Place Maubert à Paris
La Place Maubert à Paris se situe à 38 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à 20 km de l’aéroport d’Orly, et à 112 km de l’aéroport de Beauvais