Histoire et visite de l’hôtel Biron à Paris
L’hôtel Biron est un hôtel particulier construit par l’architecte Jean Aubert en 1728.Il se situe sur la rue de varenne dans le 7e arrondissement de la capitale française. Cet établissement est construit dans un parc mesurant trois hectares acquis par le maréchal de Biron en 1753. Actuellement, il est la propriété de l’État et accueille depuis 1919, le musée de Rodin. L’ancien hôtel et son jardin sont classés au titre de monument historique depuis 1926. Il est desservi par diverses stations de métro, dont le métro Varenne et le métro saint François Xavier.
L’hôtel Biron se situe dans le voisinage de l’hôtel des Invalides qui appartenait au financier Abraham Peyrenc de Moras et construit par le même architecte. Lors du décès d’Abraham Peyrenc en 1732, son hôtel est mis en location à la duchesse du Maine Anne Louise Bénédicte de Bourbon. Le maréchal du Biron achetait la propriété du financier en 1753 et la renommait à son nom. Le parc du domaine a été complètement aménagé par Dominique Madeleine Moisy. Le duc de Lauzun héritait de l’établissement en 1753. Après l’exécution de ce dernier en 1793, l’hôtel est mis en location à des entrepreneurs. Pendant le consulat, la légation pontificale suivie de l’ambassade de Russie s’installaient dans l’hôtel. Il est ensuite occupé par la société du sacré cœur de Jésus. Cette association est créée en 1804 par la mère Madeleine Sophie Barat et avait pour mission d’éduquer les filles de la haute société. L’hôtel est ensuite saisi par l’État en 1905 et se dégrade peu à peu. Des projets de destruction étaient en vue pour l’hôtel, mais avant cela il recevait divers artistes comme Jean Coteau, Henri Matisse ou Auguste Rodin. L’école de danse d’Isadora s’installait aussi dans cet hôtel. Une partie de l’hôtel accueillait le lycée Victor Duruy en 1911.
L’hôtel Bron devient un peu plus tard un musée consacré à Rodin. Ce dernier avait donné la totalité de ces collections à condition que cet hôtel soit transformé et dédié à uniquement à ses œuvres. Les collections de l’artiste concernaient des sculptures, des photographies, des dessins, des archives, des meubles, des objets personnels ainsi que des droits patrimoniaux. Les donations étaient enregistrées officiellement le 24 décembre 1916 devant des amis de l’artiste comme Claude Monet, Raymond Poincaré, Octave Mirbeau, Étienne Clémentel ou Georges Clemenceau. Actuellement, le musée présente et conserve des œuvres d’Auguste Rodin, de Camille Claudel ainsi que des collections de Rodin. Le bâtiment adopte un style rocaille de l’architecture parisienne. Il se caractérise par des larges fenêtres surmontées par des sculptures bien soignées.
Depuis son classement au titre de monument historique des travaux de rénovation et de remise en état étaient apportés au musée. Ainsi les décorations d’origine du bâtiment comme les boiseries ; des peintures et les ferronneries étaient vendues pour financer les travaux. Il dispose d’un vaste jardin français qui conserve toujours son caractère initial. Le jardin était converti en jardin potager à la fin du 19e siècle. Devant le bâtiment se trouve un bassin de forme arrondie et dont le milieu est orné par la sculpture d’Ugolin. Il s’étend sur une superficie de trois hectares et est considéré comme le plus grande espace vert privé de la ville parisienne. Il est orné par des sculptures faites par Rodin, dont le Penseur, et dispose d’une cafétéria.
Transfert vers l’hôtel Biron à Paris
Pour effectuer dans le calme votre transfert vers l’hôtel Biron depuis l’aéroport d’Orly en navette privée ou d’autres aéroports Parisiens, prenez contact avec notre équipe qui mettra à votre disposition ses meilleures véhicules. L’hôtel Biron se trouve à une distance de 18 km de l’aéroport d’Orly, à 29.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.6 km de l’aéroport de Beauvais.