- Histoire du Palais de la Découverte à Paris
- Navette du Palais de la Découverte aux aéroports de Paris
Histoire du Palais de la Découverte à Paris
Le Palais de la Découverte est à la fois un centre culturel scientifique et un grand musée. Situé dans l’aile ouest du Grand Palais, sur l’avenue Franklin Delano Roosevelt, il fait partie du 8ème arrondissement de Paris. Il fut construit par le physicien Jean Perrin en 1937 sur une surface de 25 000 mètres carrés. Ce musée reçoit six cent mille visiteurs chaque année.
Historiquement, les plans du Palais de la Découverte furent déjà dessinés trois ans avant sa réalisation en 1937. Jean Perrin voulut faire connaître la science au public par le biais de ce grand édifice. Il soutint que la science est un facteur clé du progrès. L’écrivain français Paul Valéry en parla dans son recueil intitulé « Regards sur le monde actuel ». Le Palais dut être fermé à la fin de l’exposition de 1937. La réussite de cette exposition conduisit le gouvernement à maintenir ouvert le Palais de la découverte. Il fut incorporé à la Caisse nationale des sciences par application d’un décret du 8 avril 1938. Deux années plus tard, il fut rattaché à l’Université de Paris.
Le palais de la Découverte n’adopta pas la même politique que les autres musées tels que le Science Museum à Londres ou encore le Deutsches Museum à Munich. Ces musées firent en même temps la recherche et les applications pratiques et techniques. Le palais par contre ne présenta que la recherche fondamentale et ses méthodes. Les techniques furent attribuées au Musée des arts et métiers. Il fut question de technique sur la phosphorescence, l’électrostatique, la fluorescence, la biologie, les rayons cathodiques et rayons X… Le caractère solennel du palais décrut petit à petit au cours des années soixante-dix. Il devint un établissement public autonome par un décret du 28 avril 1972. Un décret du 25 janvier 1990 lui octroya le statut de grand établissement. Avec le Cité des sciences et de l’industrie, le palais de la Découverte est rassemblé au sein d’un établissement public à caractère industriel et commercial commun appelé Universcience.
Le musée offre au public la découverte de la science par les diverses présentations et démonstrations qu’il organise. Par l’intermédiaire des médiateurs scientifiques, il donne la possibilité aux jeunes de participer aux expériences réalisées. Cela leur procure souvent une nouvelle image de la science.Il dispose de vingt salles d’expositions où se tiennent quatre-vingts présentations différentes tous les jours. Celles-ci tournent autour de la science et ses fondamentaux, matérialisées par des expériences de plus en plus interactives comme la présentation des fondements neurobiologiques de l’apprentissage dit « l’école des rats » ou le planétarium qui présente une reproduction du ciel avec ses étoiles et constellations. Les démonstrations sur l’électrostatique et l’air liquide attirent toujours plus de monde.
Chercheurs, médiateurs et muséologues collaborent pour mener à bien la mission du palais de la découverte. L’objectif étant de sortir les expériences des laboratoires et les rendre au grand public ainsi qu’à intéresser les jeunes pour la science. Les deux politiciens français Emmanuel Hamelin et Philippe Adnot parlèrent dans leur rapport de 2003 et 2007 des bienfaits du palais de la Découverte prouvant qu’il continue à susciter un grand nombre de vocations et à sensibiliser les grands scientifiques à l’aventure de la science. Le musée a sa propre revue. Créée en 1972 par Adolphe-Jean Rose, elle eu pour nom revue du Palais de la Découverte puis changea en Découverte en 1999.
Navette du Palais de la Découverte aux aéroports de Paris
Vous souhaitez disposer d’une voiture privée avec chauffeur pour votre transfert vers le Palais de la Découverte à Paris ? n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous mettons à disposition de nos client des voitures de prestige et également des navettes collectives. Le Palais de la Découverte se situe à 22,3 km de l’aéroport d’Orly, à 31,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86,6 km de l’aéroport de Beauvais.