Histoire et visite de la Place des Vosges à Paris
La Place des Vosges se situe à Paris dans le 3ème et 4ème arrondissement. Appelée autrefois place Royale, elle fait partie du quartier du Marais. De forme rectangulaire, elle a une superficie de 17780m². Henri IV la fit bâtir en 1604 par Louis Métezeau à l’endroit où s’établit l’hôtel des Tournelles. Elle est entourée d’immeubles d’habitations façonnés en briques et pierres de taille. Elle demeure la plus ancienne place de Paris.
La place Royale fut ouverte en 1612 lors des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche.Sa construction ne fut achevée qu’en 1620. Le centre la place fut couvert de sable et aplani. Elle servit de terrain pour accueillir différents évènements tels que les duels, les tournois ou encore les jeux de bagues. François de Montmorency-Bouteville y laissa sa vie en 1627 dans un duel.
La place porta plusieurs noms durant la Révolution française. Elle fut d’abord nommée place des Fédérés, place du Parc-d’Artillerie, place de la Fabrication-des-Armes, place de l’Indivisibilité. Elle ne fut baptisée place des Vosges qu’en 1800, en hommage au département des Vosges qui fut le premier département à s’acquitter de l’impôt durant la Révolution. Entre 1814 et 1830 et de 1852 à 1870, la place reprit le nom de place Royale. En 1870, elle fut de nouveau nommée place des Vosges.
De nombreuses personnalités habitèrent la place. Le cardinal de Richelieu eut sa résidence au n° 18, les Rohan-Chabot au n° 13, et le célèbre écrivain Victor Hugo au n° 6. La place des Vosges a été consacrée monument historique à partir du 26 octobre 1954. Elle est jusqu’à présent bordée de magnifiques hôtels et de fastueux pavillons.
Transfert vers la Place des Vosges à Paris
La Place des Vosges se situe à 20 km de l’aéroport d’Orly, à 32 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles et à 104 km de l’aéroport de Beauvais.