Histoire et visite de la Rue des Tournelles
La Rue des Tournelles est une rue de Paris sise près de la Place des Vosges dans le 3ème et 4ème arrondissement. Faisant partie du quartier du Marais, elle commence à la rue Saint-Antoine et prend fin au Boulevard Beaumarchais. La rue est assez vaste avec une dimension de 580 m de longueur et 10 à 15,5 m de largeur. Deux stations de métro desservent le site : la station Chemin Vert et la station Bastille.
Cette voie publique est composée de deux parties. La rue Saint-Antoine et la rue Saint-Gilles bornent la première partie. Elle fut appelée rue de Jean Beausire en 1546. Elle changea de nom des années plus tard sous la dénomination de rue des Tournelles. L’origine de ce nom vient de l’Hôtel des Tournelles qui s’y dressa à l’époque. Sa moindre largeur fut fixée à 10m suivant une décision ministérielle du 3 thermidor an IX et une décision royale du 8 juin 1834.
La section reliée par la rue Saint-Gilles et le Boulevard Beaumarchais forme la seconde partie. Inaugurée en 1637, elle fut appelée petite rue Neuve-Saint-Gilles. Sa largeur fut arrêtée à 9m par une décision ministérielle du 3 thermidor an IX. Une ordonnance royale du 8 juin 1834 la porta cependant à 10 m. Le 15 juillet 1839, un arrêté préfectoral régularisa le numérotage de la ruelle et lui décerna le nom de rue des Tournelles.
La rue des Tournelles fut au XVIIème siècle l’une des plus populaires voies parisiennes. De nombreuses personnalités y habitèrent. De grands établissements s’y dressèrent tels que l’hôtel de Ninon de Lenclos, l’hôtel de Jules Hardouin Mansart…
Transfert vers la Rue des Tournelles à Paris
La Rue des Tournelles se situe à 24 km de l’aéroport d’Orly, à 37 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulles et à 104 km de l’aéroport de Beauvais.