- Histoire et visite de l’Hôpital Saint-Louis à Paris
- Transfert en navette vers l’Hôpital Saint-Louis à Paris
Histoire et visite de l’Hôpital Saint-Louis à Paris
Situé dans le 10eme arrondissement, au nord de la rue Bichat, avenue Claude-Vellefaux, dans la Région Ile de France, l’Hôpital de Saint-Louis est actuellement classé au titre de monument historique. Ses pavillons, ses bâtiments ainsi que la chapelle bénéficient tous d’une protection. La construction se passa sous les ordres du roi de France Henri IV. A cette époque, l’Hôtel-Dieu était rempli des personnes porteuses de la peste, l’hôpital ne suffisait plus à les accueillir. En 1270, l’aïeul du roi mourut de la peste à Tunis. Suite à cette nouvelle tragique, Henri IV décida de donner le nom du défunt au nouvel hôpital.
En 1980, les pièces historiques avaient été complètement rénovées et tous les immeubles avaient également été modernisés. Actuellement, ces locaux servent de bureaux administratifs dans lesquels se trouve le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) où s’effectuent l’enseignement et divers rassemblements. L’Hôpital de Saint-Louis est spécialisé dans toutes les maladies liées à la peau, au sang ainsi qu’au cancer. L’ensemble du personnel s’élève actuellement à 2500 personnes.
La construction avait commencé aux alentours du XVIIème siècle, suite à la décision d’Henri IV le 17 mai 1607, car la peste fit rage en 1562, 1596 et 1606. Au début, le bâtiment n’était pas exactement un hôpital, mais seulement un lieu dans lequel les malades devaient rester afin de ne pas contaminer le reste de la population. C’est pour cette raison qu’il avait été établi en dehors de la porte du Temple au croisement de la rue du Carême-prenant et les chemins de Saint-Maur, de Meaux et de Belleville. L’épidémie se repandait à une vitesse considérable et les malades devenaient de plus en plus nombreux, la construction devait alors être faite le plus rapidement possible. Ce fut l’architecte Claude Vellefaux qui élabora alors les plans de l’immeuble, mais c’était Antoine Le Mercier qui était à la tête des travaux. Le 13 Juillet 1607, le roi posa la première pierre et les travaux commencèrent.
L’hôpital avait également été doté d’une chapelle, car le roi était un grand fervent de l’église Catholique. Quand le roi de France Henri IV mourut le 14 mai 1610, la messe fut célébrée dans la chapelle de l’Hôpital. Deux ans plus tard, en 1612, les constructions touchèrent alors à leur fin. A cette époque, le bâtiment avait été considéré non pas comme un hôpital, mais comme une « maison de la santé ». L’Hôpital de Saint-Louis commença à recevoir ses premiers malades en 1616 et cette pratique dura pendant plus de trente ans. Cependant, il y eut des moments au cours de l’histoire où l’hôpital avait été utilisé à d’autres fins. En effet, il avait servi d’entrepôt pour le blé entre 1731 jusqu’en 1740, puis, en 1749, il devint un refuge pour les sans-abri de Paris. L’hôpital ne retrouva ses principales fonctions qu’en 1773, année à laquelle l’Hôtel Dieu partît en fumée. Il n’y avait plus, alors, de place pour les malades, sauf dans l’Hôpital de Saint-Louis. Pendant la Révolution française, le bâtiment avait servi d’hospice et ce n’était que le 27 novembre 1801 qu’il devient à nouveau un hôpital, mais cette fois-ci, spécialisée dans la dermatologie. La première école dermatologique au monde naquit entre les murs de l’Hôpital Saint-Louis. L’hôpital ne s’arrêta pas de s’accroître pour devenir aujourd’hui le plus important de tous les hôpitaux de la ville de Paris.
Transfert en navette vers l’Hôpital Saint-Louis à Paris
Faites un tour des endroits incontournables de Paris en VTC avec notre équipe. Notre flotte de véhicule de prestige est à votre disposition pour vous emmener confortablement à la découverte de Paris et ses richesses historiques. L’Hôpital Saint-Louis se situe à 25.7 km de l’aéroport d’Orly, à 31 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 87.5 km de l’aéroport de Beauvais.