Histoire et visite du Boulevard Haussmann à Paris
Paris, capitale immémoriale de France, s’étale de part et d’autre des deux rives de la Seine, sur une superficie de quelque 10 000 hectares. Un peu plus de 2 millions d’habitants y vivent, depuis le dernier recensement. La rue de Mogador, qui nous intéresse, est située dans le IXe arrondissement de Paris. Le IXe arrondissement a une superficie de 213 hectares, et est limité à l’Ouest par l’axe des rues Vignon, Tronchet, du Havre et d’Amsterdam ; au Nord par des Boulevards, comme celui de Rochechouart. A l’Est, par l’axe des rues du Faubourg-Poissonnière, se prolongeant au Sud par les boulevards longeant la Poissonnière.
Avant l’ouverture du Boulevard Haussmann, la rue de Mogador débutait rue des Mathurins; le tronçon compris entre cette dernière voie et le boulevard Haussmann était devenu une fraction de la rue Scribe, avant d’être rattaché à la place Diaghilev. La rue de Mogador, voie accessible au public, est donc située dans le IXe arrondissement de Paris. Elle commence au 46, Boulevard Haussmann, et se termine au 75-75 bis rue Saint-Lazare. Le nom de Mogador, issu d’une ville qui se trouve au Maroc, place forte, tableau d’une bataille entre la France et le Maroc le15 Aout 1844.
En ce qui concerne sa morphologie, la Rue Mogador mesure 300 m de longueur et 18 m de largeur. Elle fut ouverte par une ordonnance du 11 décembre 1845 au Boulevard Haussmann et à la rue de Provence. Elle fut ensuite ouverte à d’autres rues en octobre 1894, en février 1900, et en mai 1899. Elle est reliée parla place d’Etienne d’Orves au Boulevard Haussmann et à la place Diaghilev, dont les travaux furent achevés en 1901, année où elle a absorbé la prolongation de la rue Mogador. On peu remarquer dans cette rue un théâtre célèbre.
Transfert au Boulevard Haussmann à Paris
Le Boulevard Haussmann se trouve à 34 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à 26 km de l’aéroport d’Orly, , et à 104 km de l’aéroport de Beauvais