- Histoire et visite du cimetière du Père-Lachaise à Paris
- Navette du cimetière du Père-Lachaise aux aéroports parisiens
Histoire et visite du cimetière du Père-Lachaise à Paris
Le Père-Lachaise est un cimetière qui se trouve dans le 20ème arrondissement de Paris, sur le Boulevard de Ménilmontant. Très connu dans le monde entier, il reçoit des millions de visiteurs chaque année. C’est le plus vaste cimetière parisien avec une surface de 43,93 hectares. Outre les milliers de sépultures qui s’y dressent, il est riche en faune et flore avec quatre cents espèces de végétaux, une quarantaine d’espèces d’oiseaux et autres espèces animales. Le service des cimetières de la ville assure la gérance de ce vaste monument. Il a pour missions d’accueillir et renseigner les usagers, surveiller les lieux, valoriser le patrimoine architectural et végétal, de s’occuper du fossoyage et de l’inhumation.
Le cimetière naquit à partir de l’une des sept collines de Paris, appelé Champ l’Évêque. Au XIIème siècle, on y planta des vignes. Elle s’appela de ce fait Mont-aux-Vignes. Régnault de Wandonne, un riche commerçant, fit l’acquisition de ce domaine en 1430 et y éleva une maison cossue. Le terrain fut acheté par les Jésuites au XVIIème siècle. Ils en firent un lieu de repos et de convalescence. Le domaine prit le nom de Mont-Louis plus tard en souvenir du passage du jeune roi Louis XIV dans la maison cossue. Le confesseur du roi Louis XIV, François d’Aix de la Chaise, appelé Père La Chaise occupa la maison en 1675. Il y resta pendant trente-quatre ans. Le domaine accueillit de nombreuses fêtes et connut un agrandissement. A cause d’une dette du père de Jacy, les jésuites durent vendre le terrain en 1762. Le préfet de la Seine, Nicolas Frochot l’acheta le 9 Ventôse an XI à 180 000 francs.
En 1765, une loi prohiba les cimetières en ville. Le cimetière des innocents fut fermé en 1780 par application de cette loi. Un manque de lieux de sépultures se fit sentir à Paris. Ce problème fut résolu au début du XIXème siècle par la création des cimetières de Montmartre au nord, de Montparnasse au sud, de Passy à l’ouest ainsi que le cimetière de l’est. Un décret du préfet de Paris stipula plus tard que le domaine Mont-Louis sera attribué à la création du cimetière de l’est. L’architecte Alexandre-Théodore Brongniart fut chargé de sa conception en 1803. Il dessina les grands axes du cimetière tels un jardin de style anglais, égaillé d’arbres et les sépultures sculptées. Il compta aussi y placer des monuments funéraires.
Le cimetière fut achevé en 1804 et prit le nom de Père-Lachaise en mémoire de François d’Aix de la Chaise. Il accueillit pour son ouverture l’inhumation d’Adélaïde Paillard de Villeneuve ensuite de la reine Févez. Treize tombes occupèrent le cimetière tout au long de l’année 1804. Huit années plus tard, il y eut plus de huit cents tombes. Quelques dépouilles y furent transférées en 1817 telles que celle de Molière, La Fontaine, Héloïse et Abélard. Le Père-Lachaise fut agrandi cinq fois jusqu’en 1850. Les 17,58 hectares du Mont-Louis s’étendirent jusqu’à 43,93 hectares, parés d’une volière d’oiseaux, une centaine de chats, plus de cinq mille arbres.
Le Père-Lachaise abrite les tombeaux de plusieurs célébrités comme Beaumarchais, Chopin, Proust, Édith Piaf, Musset… On peut y voir aussi de multiples monuments funéraires tels que les monuments érigés en mémoire des combattants étrangers morts pour la France pendant la Grande Guerre, des victimes de catastrophes aériennes, des travailleurs municipaux de la Ville de Paris, des personnels des Hôpitaux de Paris victimes du devoir…
Navette du cimetière du Père-Lachaise aux aéroports parisiens
Le cimetière du Père-Lachaise à Paris se situe à 21,8 km de l’aéroport d’Orly, à 25,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 93 km de l’aéroport de Beauvais. Pendant votre séjour en France, découvrez les endroits historiques en navette VTC depuis l’aéroport d’Orly ou celui de Charles de Gaulle.