Histoire et visite du Musée Zadkine à Paris
Le Musée Zadkine se situe au n° 100 bis de la rue d’Assas, près du jardin du Luxembourg, dans le quartier du Musée d’Orsay – Saint-Germain-des-Prés, dans le 6ème arrondissement de Paris. Adoptant un style architectural du XIXème siècle, le musée fut inauguré le 19 avril 1982. Il doit son nom au sculpteur français d’origine russe, Ossip Zadkine. Entouré d’un jardin et décoré par des sculptures, le musée est installé dans les ateliers de Zadkine et la maison dans laquelle il vécut entre 1928 et 1967. Il est enrichi par un grand nombre de collections de l’artiste, dont 400 sculptures et 500 œuvres sur papier. Le musée Zadkine est ouvert au public tous les jours de 10 h à 18 h à l’exception des lundis et les jours fériés. Ce site est desservi par les lignes du bus n° 38, 82, 83 et 91, par la ligne B de la station de RER Port-Royal ainsi que par la station de Métro Notre-Dame des Champs. A noter qu’un autre musée dédié à Zadkine se trouve dans le Lot, dans le village des Arques.
Zadkine s’installa à Paris en 1910. Entre 1912 et 1913, il se concentra sur la sculpture romane et côtoya de grands artistes tels que Picasso, Matisse, Bourdelle, Delaunay, Apollinaire… En 1928, il s’installa avec son épouse, Valentine Prax dans la rue d’Assas, où il demeura et travailla pendant cinquante ans. L’idée d’avoir un musée dédié à ses œuvres le nourrit depuis longtemps. Il voulut léguer ses œuvres et ses ateliers de la rue d’Assas à la ville de Paris pour voir son projet se réaliser. Avec sa femme, il fit l’acquisition d’une propriété aux Arques, sise dans un petit village du Quercy, au cours de leur voyage dans le Lot en 1934. Conquis par les lieux, Zadkine créa de nombreuses sculptures qui comptent parmi les plus importantes de sa production dans ce village des Arques. Bien qu’il fût connu pour ses œuvres, il ne put voir son projet se réaliser avant sa mort en 1967 à Paris. Pour rendre hommage à l’artiste, le Conseil général du Lot décida d’ouvrir un atelier-musée Zadkine dans la propriété du sculpteur aux Arques. En 1978, Valentine Prax, son épouse, voulut réaliser son souhait en ayant légué la totalité de ses biens à la ville de Paris. L’ancienne demeure du sculpteur de la rue d’Assas fut alors transformée en musée. Le musée Zadkine fut inauguré une année après le décès de Valentine Prax en 1981. Le paysagiste Gilles Clément créa le jardin du musée en ayant adopté celui-ci aux œuvres de l’artiste qui furent inspirées par les arbres et la forêt. En 2011, le musée fut fermé pour des travaux de restauration. Lors de son trentième anniversaire, le 10 octobre 2012, le musée a marqué sa réouverture par une présentation de ses collections.
Le musée Zadkine dispose quatre salles d’expositions. Ses œuvres sont présentées dans un ordre chronologique. Les sculptures exposées dans la première salle reflètent l’influence de l’art primitif. Elles furent réalisées entre 1908 et 1923. La deuxième salle renferme les œuvres de la période cubiste du sculpteur. Le goût de Zadkine pour la poésie et l’antiquité se reflète dans ses œuvres qui sont exposées dans la troisième salle. Dans la dernière salle, on retrouve les sculptures réalisées entre 1940 et 1950, une période pendant laquelle Zadkine fut passionné par la comparaison entre l’arbre et le corps humain.
Transfert en navette taxi vers le Musée Zadkine à Paris
Pour visiter les endroits intéressants et historiques de Paris, vous avez le choix pour un transfert en navette taxi vers le musée Zadkine ou en voiture VIP ou encore en navette collective. Vous pouvez choisir d’embarquer directement à l’aéroport dès votre atterissage. Le Musée Zadkine se situe à 14 km de l’aéroport d’Orly, à 34,1 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 90,8 km de l’aéroport de Beauvais.