- Histoire et visite du Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
- Découvrir les alentours du BHV Marais à Paris
- Transfert vers Le BHV Marais à Paris
Histoire et visite du Bazar de l’Hôtel de Ville à Paris
Le Bazar de l’Hôtel de Ville ou BHV est un grand magasin situé au 52 rue de Rivoli, dans le quartier du Marais, dans le 4ème arrondissement de Paris. Il fait partie du Groupe Galeries Lafayette. Avec ses six étages, le BHV est consacré principalement à la mode féminine, au bricolage et à l’équipement de la maison. Au sous-sol de l’immeuble se trouve un vaste rayon relatif à la quincaillerie, au bricolage et au jardinage. Le magasin est équipé d’un ascenseur. Il accepte les paiements par carte bancaire comme : Visa, l’Eurocard et l’American Express.
Un incontournable
A part les différents espaces de vente, il renferme également une cafétéria, un salon de thé et un bar. Dans les rues voisines sont installées quelques annexes de ce magasin principal telles que le BHV Homme et le BHV Moto situés dans la rue du Temple, ou encore le BHV Vélo de la rue de la Verrerie. Le Bazar de l’Hôtel de Ville a plusieurs magasins en France et un autre à l’étranger, le BHV de Beyrouth. Le BHV de la rue de Rivoli est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 20 h. Tous les mercredis, le magasin reste ouvert jusqu’à 21 h. Ce site est desservi par les lignes du bus n° 69, 70, 72, 75, 76, 96, par la ligne n° 1 de la station de métro Hôtel de Ville ainsi que par les lignes A, B, D de la station de RER Châtelet.
Un peu d’histoire
L’histoire du Bazar de l’Hôtel de Ville commença en 1852 lorsque le quincaillier entreprenant, Xavier Ruel quitta Lyon et vint s’installer avec sa famille dans le quartier de l’Hôtel de Ville à Paris. Il loua un local dans un lotissement en construction de la rue de Rivoli pour installer sa boutique. Cette dernière eut très vite un grand succès. En 1855, il agrandit son magasin et le nomma Bazar Napoléon. Comme ses affaires étaient de plus en plus florissantes, en 1866, il loua trois étages dans l’immeuble du 52 rue de Rivoli pour y placer son entreprise. A sa mort en 1900, cette dernière prit le nom de Veuve Ruel & Compagnie et comptait 800 employés. Reprise par son petit-fils, Henri Viguier, la société fut appelée Bazar de l’Hôtel de Ville.
Quelques dates marquantes
En 1912, Viguier effectua de grands travaux à l’endroit du magasin en ayant fait appel à l’architecte Auguste Roy. Ces travaux donnèrent au BHV l’essentiel de sa structure et sa fameuse rotonde. A partir de 1926, le BHV se consacra au service de l’aménagement et du confort de la maison. Il devint une société anonyme en 1931. A la pointe de l’innovation, il inaugura le premier escalator en 1954. En 1960, il fit son entrée en bourse. En 1964, quelques BHV furent ouverts dans les régions parisiennes. Un parking public doté d’un accès direct au magasin fut ouvert en 1971.
Vingt ans plus tard, il entra dans le Groupe Galeries Lafayette. Dans les années 90, le magasin fut rénové aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Outre ses activités principales, le BHV organise aussi des ateliers comme les ateliers bricolage destinés aux débutants ou bricoleurs expérimentés. Ceux-ci ont lieu au sous-sol du magasin tous les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30 et les samedis de 14 h à 16 h. Ces séances de deux heures offrent un programme de formation et d’animation.
Découvrir les alentours du BHV Marais à Paris
Le BHV Marais, emblématique grand magasin parisien situé rue de Rivoli, s’inscrit au cœur d’un quartier riche en découvertes. Dès la sortie du magasin, les rues pavées du Marais vous invitent à flâner entre galeries d’art, boutiques de créateurs et cafés animés. À deux pas, la Place des Vosges, l’une des plus anciennes et élégantes de Paris, offre un cadre paisible et verdoyant pour une pause culturelle ou romantique. Ne manquez pas non plus le musée Carnavalet, entièrement dédié à l’histoire de la capitale, ainsi que le Centre Pompidou pour les amateurs d’art moderne.
Pour rejoindre cette zone depuis l’aéroport, une navette directe entre Orly et Paris centre constitue une solution à la fois pratique et confortable. Le quartier du Marais, très bien desservi, permet ensuite de rejoindre facilement d’autres points d’intérêt comme l’Hôtel de Ville, l’île Saint-Louis ou encore les quais de Seine. Séjourner ou se promener autour du BHV Marais, c’est plonger dans une atmosphère à la fois historique et vivante, idéale pour les amoureux de Paris.
Transfert vers Le BHV Marais à Paris
Le BHV Marais se situe à 18,5 km d’Orly, à 29 km de Roissy-CDG et à près de 91 km de Beauvais. Pour éviter les désagréments des transports en commun – escaliers, correspondances, surcharge – ou les coûts élevés des taxis, les services de navette constituent une alternative efficace. De nombreux voyageurs apprécient la fiabilité d’un transfert entre CDG et le centre de Paris, qui allie confort, gain de temps et prise en charge des bagages. Ceux qui souhaitent rejoindre leur logement depuis Orly peuvent réserver un service de navette Orly à prix compétitif. Et pour rejoindre rapidement une gare parisienne après l’atterrissage, un trajet direct vers gare constitue une solution pratique et fiable, évitant stress et attente.