Histoire et visite de la place des Vosges à Paris
La place des Vosges est une place Parisienne. Elle mesure 171 780 mètres carrés de superficie et a une de forme rectangulaire. Elle s’appelait autrefois la place Royale. Avant la mort d’Henri II, cette place était un lieu festif destiné pour diverses compétitions et diverses animations. L’accession d’Henri IV a fait de nouveau de cette place un endroit magique. Elle fait partie des plus anciennes places, mais aussi la plus fabuleuse de la capitale française. Elle est classée au titre de monument historique depuis 26 octobre 1954.
La place des Vosges est rattachée à deux arrondissements de Paris : le 3e et le 4e. L’appellation qu’elle porte actuellement a été donnée en 1800. Elle se situe dans le Marais. La conception de cette place a été faite par Louis Métezeau comme la place Ducale de Charleville-Mézières. La célébration du mariage de la fille d’Henri II de France avec Philippe II d’Espagne a été faite à proximité de la place Vosges le 30 juin 1559. Lors de ce mariage, Henri II et Gabriel de Montgomery se combattaient. L’œil d’Henri II fut touché et l’a conduit à la mort le 10 juillet 1559. La construction de cette place avait débuté en 1605 pendant le règne d’Henri IV. Elle a été réalisée sur le lieu où se trouvait l’hôtel des Tournelles de triste mémoire. L’inauguration de cette sublime place a été faite lors des fiançailles de Louis XIII et d’Anne d’Autriche en 1612. Cette inauguration se caractérisa par une grande parade menée par Antoine de Pluvinel. Le milieu de cette place était destinée à des tournois, des duels ou des divers jeux, car le terrain était plat et sablonneux. Pendant la Révolution française, cette place a été renommée plusieurs fois. Elle a été appelée place des Fédérés, place de la Fabrication des Armes, place de l’arc d’Artillerie et place de l’Indivisibilité. L’appellation qu’elle porte actuellement a été donnée en 1800 en hommage au département des Vosges. Lorsque la monarchie est rétablie, elle portait sa dénomination initiale « place Royale » entre 1814 et 1830 puis entre 1852 et 1870. En 1830, cette place était nommée place de la République. Un grand concert de Chorale a été organisé par le chef de la société chorale des Céciliens Charles Sellier sur cette place en 1830. Le spectacle fut d’ un grand succès.
La place des Vosges avait été prévue sur des dimensions de 127 sur 140 mètres. Dans le projet initial des bâtiments d’habitation de forme uniforme seraient construits autour de la place. Les immeubles seraient de deux étages, construits avec des briques rouges, des toits d’ardoises et des fenêtres à petites vitres. Une ordonnance royale au 17e siècle a ordonné la construction de ces immeubles sauf dans au pavillon du roi et au pavillon de la reine. Les pavillons étaient plus hauts que les autres bâtiments. La construction de cette place a été assurée par les architectes Jacques Claude Chastillon et Androuet du Cerceau. Sur le fragment de terrain donné par le roi Henri IV à Claude Chastillon, il y fit construire son hôtel. La conservation des bâtiments qui se trouvent autour de cette place est assurée par le plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais depuis 1960. Actuellement, le square Louis XIII se trouve au centre de cette place. Le square est orné par quatre fontaines conçues par Jean Pierre Cortot et une statue équestre de Louis XIII faite par Charles Dupaty et Jean Pierre Cortot.
Transfert vers la place des Vosges à Paris
Vous pouvez entreprendre de passer par La place des Vosges dès votre arrivée à Paris. Avec notre service de transfert en voiture de prestige vers des sites historiques de Paris, profitez d’une navette privée ou d’une voiture VIP avec chauffeur. La place des Vosges se trouve à une distance de 23.1 km de l’aéroport d’Orly, à 28.8 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.6 km de l’aéroport de Beauvais.