- Histoire et visite du Pavillon de l’Arsenal à Paris
- Transfert en navette partagée vers le pavillon de l’Arsenal de Paris
Histoire et visite du Pavillon de l’Arsenal à Paris
Situé au 21, boulevard Moria à Paris, dans le 4eme arrondissement, le Pavillon de l’arsenal est un monument historique s’étendant sur près de 1600 mètres carrés. Son inauguration date de 1988. Depuis sa construction, le Pavillon de l’Arsenal regorge d’informations concernant la ville de Paris. De temps en temps des expositions sont organisées concernant l’urbanisme et l’architecture de la capitale. Ce pavillon est voisin de la place de la Bastille ainsi que de l’atelier parisien d’urbanisme et de la bibliothèque de l’Arsenal.
Les premières constructions avaient débuté en 1879. Le projet avait été dirigé par le célèbre architecte Clément. Il avait été décidé que le Pavillon de l’Arsenal allait prendre la place d’une ancienne fabrique de poudre. Paraît-il que le nom du pavillon découle de cette place. A cette époque, sa construction avait été commanditée par un riche revendeur de bois appelé Laurent-Louis Borniche. Le bâtiment allait servir de lieu d’exposition des tableaux personnel du riche marchand. Après que ce dernier mourut, le bâtiment devint un entrepôt pour devenir à la fin l’annexe de la Samaritaine. Ce n’est qu’en 1954 que la ville de Paris devient le propriétaire. La ville allait s’en servir comme dépôt pour les archives. Avant son utilisation, le bâtiment avait bénéficié d’une considérable rénovation dans son intérieur. Ce furent les architectes Reichen et Robert qui dirigeaient les opérations. Au cours de cet emménagement, une place spéciale dédiée à diverses expositions avait été construite.
Actuellement, suite à « l’association loi 1901 » le Pavillon de l’Arsenal est devenu une association indépendante dont Dominique Alba en fut la directrice. Cette dernière obtint cette place depuis le mois de mais 2003. Dominique Alba n’est pas une nouvelle dans le domaine, car elle fut autrefois la directrice déléguée de l’Atelier parisien d’urbanisme. Depuis le 1er février 2012 jusqu’à maintenant, c’est Alexandre Labasse qui est désormais à la tête du Pavillon de l’Arsenal.
Suivant sa forme actuelle, le Pavillon de l’arsenal se divise en trois parties. Au rez-de-chaussée sur une superficie de 800 mètres carrés, nous pouvons découvrir une salle d’exposition permanente. Elle a spécialement été dédiée à l’histoire de la formation et de l’évolution de la ville de Paris. A chaque exposition, correspond à un nouveau thème. C’est aussi dans cette zone que diverses projections sont faites et où se trouve une énorme maquette de la Capitale qui a une surface d’environs de 40 mètres carrés. Au premier étage, nous pouvons découvrir toutes les expositions temporaires qui s’étendent sur plus de 600 mètres carrés.
Les visiteurs ne pourront pas trouver meilleur endroit pour se documenter sur la ville de Paris. Les architectes ainsi que les historiens et les autres scientifiques s’occupent de la préparation des expositions. Depuis sa construction jusqu’à maintenant, plus d’une quarantaine d’expositions s’y sont succédées. Quant au deuxième étage, les sujets se concentrent plus sur les actualités. Le tout s’étale sur une surface de 200 mètres carrés. Mis à part les expositions, de nombreux livres naissent dans ce pavillon. Ils ont comme sujet entre autres de l’architecture de la ville de Paris . Chaque jour, de nombreuses personnes intéressées par l’architecture, les photographies ainsi que l’urbanisme viennent visiter le Pavillon de l’Arsenal. Ce bâtiment renferme pratiquement toute l’histoire de l’infrastructure Paris.
Transfert en navette partagée vers le pavillon de l’Arsenal de Paris
Réservez un van VTC pour visiter les plus beaux sites historiques de Paris à partir d’un des aéroports de Paris avec notre équipe. Le Pavillon de l’Arsenal se situe à 17 km de l’aéroport d’Orly, à 32 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 91 km de l’aéroport de Beauvais.