Histoire et visite du Théâtre Marigny à Paris
Le Théâtre Marigny se situe à l’ouverture de l’avenue des Champs-Elysées, dans le carré Marigny, au niveau des jardins des Champs-Elysées, dans le 8ème arrondissement de Paris. Il fut construit en 1894 par l’architecte Edouard Niermans. Il est constitué de deux belles salles, la Grande salle qui a une capacité de 1 024 places et la salle Popesco qui dispose de 311 places. Depuis 2000, le théâtre Marigny appartient à François Pinault. La direction artistique du théâtre a été assurée par Robert Hossein, il fut remplacé par Pierre Lescure depuis 2008. Outre les pièces de théâtre, l’établissement accueille aussi d’autres évènements culturels tels que des spectacles ou des one man shows. Le théâtre reçoit environ deux cent mille spectateurs par an. Il intègre en 2010 le Syndicat National des Directeurs et Tourneurs du Théâtre Privé (SNDTP) et l’Association pour le Soutien du Théâtre Privé (ASTP) qui visent le renforcement du modèle historique du théâtre privé. Il est ouvert du lundi au samedi de 11 h à 18 h 30 et le dimanche de 11 h à 15 h. Le théâtre est desservi par les stations de métro Champs-Élysées – Clemenceau, lignes n° 1 et 13, et Franklin D. Roosevelt, lignes n° 1 et 9.
L’histoire du théâtre Marigny commence en 1835 lorsqu’un magicien voulut offrir ses attractions au carré Marigny. Après la révolution de 1848 dans une petite salle nommée Château d’Enfer, étaient organisés des spectacles de physique amusants, fantasmagorique et plein de curiosité. Quelques années plus tard, Jacques Offenbach, un violoncelliste et compositeur français d’origine allemande, transforma la petite salle en théâtre. Celui-ci fut inauguré le 5 juillet 1855, connu sous le nom de Théâtre des Bouffes-Parisiens. Lorsque le bail expira en 1859, la troupe d’Offenbach s’installa dans une salle de la rue Monsigny. Le théâtre prit ensuite le nom du fils du célèbre mime Jean-Gaspard Deburau, Charles Deburau, directeur de l’établissement. Céleste Mogador dirigea le théâtre Deburau jusqu’en 1865, année à laquelle ou il changea en théâtre des Folies-Marigny. En 1881, ce dernier fut démoli. L’architecte de l’Opéra de Paris, Charles Garnier y éleva un panorama deux années plus tard, le Panorama Marigny. En 1894, ce dernier fut transformé en théâtre en rotonde suivant les plans de l’architecte Édouard Niermans. A partir de 1910, le théâtre fut géré par Abel Deval.
Quinze ans plus tard, l’établissement fut agrandi et dirigé par Léon Volterra. En 1946, ce dernier confia à Simone Volterra, son épouse, la gestion de l’établissement. La compagnie Renaud-Barrault, composée d’anciens membres de la Comédie-Française nés à partir de là. En 1954, une petite salle fut aménagée dans le théâtre par Jean-Louis Barrault. On l’appela le Petit-Marigny. La comédienne Elvire Popesco dirigea le théâtre entre 1965 et 1978. L’établissement fut rénové peu de temps après. La petite salle fut transformée en petit théâtre avec une capacité de plus de trois cents places. On le nomma salle Gabriel, puis salle Popesco. Jusqu’en 1988 dans le théâtre Marigny une émission télévisée y était diffusée, intitulée Au théâtre ce soir, celle-ci servit aussi pour célébrer les cérémonies des Molières. En 2000, le théâtre fut acheté par la holding Artémis, propriété de François Pinault.
Les salles du théâtre Marigny ont déjà accueilli aussi divers spectacles. La grande salle recevait le spectacle « Napoléon » de Serge Lama en 1986, « Antigone » de Jean Anouilh en 2003, le concert de Serge Lama en 2005… Dans la salle Popesco fut présenté en 1983 l’Éducation de Rita de Willy Russell, en 1999 « le Visiteur » d’Éric-Emmanuel Schmitt, et en 2002 « Elvire » d’Henri Bernstein…
Transfert en navette vers le Théâtre Marigny à Paris
Pensez à réserver une voiture de prestige avec chauffeur pour votre transfert vers le théâtre Marigny lors de votre passage à Paris. Le Théâtre Marigny se situe à 24,9 km de l’aéroport d’Orly, à 30,3 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,2 km de l’aéroport de Beauvais.