- Histoire et visite du réservoir de Montsouris à Paris
- Transfert en navette partagée vers le réservoir de Montsouris à Paris
Histoire et visite du réservoir de Montsouris à Paris
Le réservoir de Montsouris est l’un des cinq plus grands réservoirs d’eau de Paris. Surnommé Réservoir de la Vanne, ce monument se trouve dans le 14e arrondissement de Paris. Dans un quadrilatère formé par la rue Saint-Yves, la rue de la Tombe-Issoire et l’avenue Reille, cet ouvrage a été inauguré en 1873. Il a pour fonction d’alimenter en eau la partie sud de la ville parisienne. Depuis 2010, c’est la société Eau de Paris qui se charge de sa gestion.
Le réservoir de Montsouris est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand. La construction du réservoir se prolongeait de 1868 à 1873. Tout comme les autres réservoirs construits à l’époque, celui du 14e arrondissement de la capitale a pour but de participer au remplacement progressif de l’alimentation en eau des Parisiens en provenance des eaux de la Seine. La raison est que celles-ci sont devenues de plus en plus impropres à la consommation à cause de la multiplication des déchets provenant de l’amont de la capitale. En effet, à la fin du XIXe siècle, on y assisté à un important développement industriel et urbanistique. La seconde raison de la non-consommation progressive des eaux du fleuve est sa très forte variation de température en fonction des saisons.
Situé sur un point en hauteur du sud de la capitale, à proximité du parc Montsouris, ce réservoir a d’abord assaini le quartier des Champs-Élysées en 1875 avant d’alimenter en eaux les autres quartiers du Sud. Construit sur d’anciennes carrières, le réservoir de Montsouris devient le plus grand chantier souterrain de l’époque. Pour soutenir le réservoir, la pression de ses 300 000 m2 d’eau et le poids des cinq cloches en fonte, il a fallu utiliser près de 1800 piliers en béton pour la construction. À l’époque de sa construction, il constituait l’un des plus importants réservoirs d’eau des grandes villes du monde.
Le réservoir de Montsouris stocke les eaux provenant de la Vanne, de la région de Fontainebleau en Seine-et-Marne et de Cachan au sud de la capitale. Ces eaux sont acheminées jusqu’au réservoir par les aqueducs de la Vanne, du Loing et d’Arcueil. L’ouvrage est enfui sous une butte courte de gazon afin de maintenir l’humidité et la fraîcheur initiale de l’eau de source. L’ouvrage se subdivise en deux séries de réservoirs superposés avec de capacités de stockage différentes. Ce système de superposition permet également de maintenir l’eau à la bonne température. Les réservoirs supérieurs affichent une profondeur de 3,30 m, tandis que c’est 5 m pour ceux d’en dessous. Long de 265 m et large de 135 m, ce réservoir affiche une capacité de stockage de 202 000 m3 en 2010. Un volume qui représente théoriquement le un tiers de la consommation journalière des Parisiens. Avec une telle capacité de stockage, ce réservoir approvisionne 20 % des habitants de Paris.
L’actuelle société gérante de ce réservoir d’eau n’a jamais songé depuis 2010 à remettre en question ce double système alors que celui-ci se révèle peu économique. Mathieu Souqière, le directeur de la stratégie et des relations institutionnelles au sein de l’Eau de Paris, a avoué que les « … rendre potables revient même plus cher à présent que de traiter les eaux de rivière. » Mais l’organisme municipal afait le choix de miser plutôt sur le côté écologique que sur le côté économique. Une initiative jugée très raisonnable à l’heure du réchauffement climatique.
Transfert en navette partagée vers le réservoir de Montsouris à Paris
Notre équipe spécialisée dans la location de VTC vers met à disposition de nos clients des véhicules de prestige pour leur transferts vers les endroits atypiques comme le réservoir de Montsouris et ses alentours. Le réservoir de Montsouris se situe à 13,3 km de l’aéroport d’Orly, à 34 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 95,5 km de l’aéroport de Beauvais.