- Histoire et visite de la Halle Saint-Pierre à Paris
- Transfert en navette partégée vers la Halle Saint-Pierre à Paris
Histoire et visite de la Halle Saint-Pierre à Paris
La Halle Saint-Pierre est un centre culturel situé au n° 2 de la rue Ronsard, dans le quartier Montmartre La Chapelle, dans le 18 ème arrondissement de Paris. C’est un grand immeuble de style Baltard. Elle est constituée d’un musée, d’un auditorium, d’une galerie, d’une librairie et d’un café. Elle accueille plusieurs activités artistiques et culturelles et un grand nombre d’expositions temporaires consacrées à l’art singulier, l’art brut, l’art populaire, l’art contemporain, l’art naïf, et l’art outsider. Près de 500 artistes ont contribué à la constitution du musée. Ce dernier compte plus de 600 œuvres composées de peintures, de sculptures, des œuvres textiles, des œuvres fixées sous verre et sur papier représentant le modernisme, le cubisme, le fauvisme, le surréalisme, l’abstraction, l’expressionnisme, le futurisme…
Parmi les musées de la ville de Paris, ce musée est le seul qui se consacre à l’art naïf. Cette forme unique d’art est illustrée dans une collection de Max Fourny, présentée au public dans les expositions permanentes. La halle Saint-Pierre est ouverte tous les jours, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h, les samedis de 10 h à 19 h, et les dimanches de 11 h à 18 h. Elle est accessible aux visiteurs par les lignes du bus n° 30, 54 et 84 ainsi que par les stations de métro Anvers et Abbesses. Nous vous proposons un service de navette de prestige pour vous conduire à la Halle Saint-Pierre à Paris à partir des aéroports de Paris ou à la sortie de votre hôtel.
En 1868, un disciple de Baltard construisit une halle au pied de la Butte Montmartre. Celle-ci servit à accueillir un marché. Quelques années plus tard, on y aménagea une école. En 1986, elle fut transformée en centre culturel, connu sous le nom de halle Saint-Pierre. En 1995, l’institution organisa une exposition intitulée « Art brut et Compagnie, la face cachée de l’art contemporain ». Ce fut un évènement marquant pour l’institution, car à travers cette exposition, elle put rassembler six musées en un pour la première fois. Ayant obtenu beaucoup de succès, cette exposition permit une renaissance de l’art singulier et de l’art brut en France. Ce fut aussi le point de départ de la mise en œuvre d’un projet culturel s’articulant autour d’un grand nombre de manifestations culturelles et artistiques ainsi que par diverses expositions temporaires.
Ces dernières sont réparties à travers des expositions historiques telles que « India, art brut et singulier », « Haïti, ange et démon », « Art outsider et Folk Art »… des expositions thématiques comme l’Écriture en Délire, Civilisations imaginaires, Liaisons africaines, Passeurs de Lumière… des expositions monographiques notamment celles de Armand Avril, René Moreu, Marie Morel, Jean Rustin… ainsi que des expositions collectives telles que Œil pour œil, Éloge du dessin, Aux Frontières de l’art brut I et II… Entre le 18 septembre 2013 et 22 août 2014, la Halle Saint-Pierre se consacrera à Raw Vision dans une exposition intitulée 25 ans d’Art Brut.
Les activités culturelles et artistiques qui se tiennent à la Halle Saint-Pierre ont pour objectif de promouvoir la création ou les pratiques artistiques représentant l’art singulier et l’art brut. La galerie de la halle offre la possibilité aux jeunes talents de présenter leurs œuvres chaque mois. Quant à la librairie, elle renferme de nombreux écrits et ouvrages relatifs aux différents aspects de la création hors norme contemporaine. En tant que centre de documentation, c’est un lieu de rencontre entre collectionneurs, amateurs ou simples visiteurs. La halle Saint-Pierre accueille des manifestations culturelles telles que des spectacles enfants, des soirées poétiques et littéraires, un salon des éditeurs indépendants…
Transfert en navette partagée vers la Halle Saint-Pierre à Paris
La Halle Saint-Pierre se situe à 28,7 km de l’aéroport d’Orly, à 23,9 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 85,3 km de l’aéroport de Beauvais.