- Histoire et visite du Musée de l’Homme à Paris
- Navette du Musée de l’Homme à paris aux aéroports de Paris
Histoire et visite du Musée de l’Homme à Paris
Monument réputé en son genre depuis des années, le Musée de l’Homme se trouve dans la romantique ville de Paris, plus exactement au Palais de Chaillot . Depuis son inauguration en 1937, le musée a attiré de nombreux touristes grâce à ses rares collections en matière d’anthropologie. En effet, ses quatre murs renferment la diversité de l’être humain dans toutes ses formes, que ce soit sur le plan historique ou culturel. Bien avant de devenir un musée à vocation anthropologique, il a été autrefois un musée d’ethnographie. Depuis ces soixante dernières années, le musée a attiré des millions de visiteurs dans la mesure où il se trouve aussi en plein milieu de belle ville de Paris, mais actuellement, il a fermé ses portes en raison des rénovations que le musée souhaite faire. Si tout se passe bien, il rouvrira ses portes en 2015.
Fondé par le célèbre médecin ethnologue français Paul Rivet pendant l’Exposition Universelle de 1937, le musée s’est doté de toutes les informations retraçant le parcours et l’existence de l’umanité. Tous ces précieux documents se situent actuellement dans l’aile de Passy du Palais de Chaillot. Paul Rivet avait lui-même été l’auteur de l’amenagement du musée. Toutes les collections anthropologiques sont bien entendu toujours présentes dans le Palais. Dans sa totalité, le musée est à la fois un lieu où les futurs ethnologues de l’Université de Paris reçoivent leur formation, mais c’est aussi un lieu où toutes les recherches concernant l’anthropologie, l’ethnologie et la préhistoire de Paris s’effectuent. Mais, ce qui est encore plus impressionnant est que le musée est aussi une célèbre bibliothèque unique en son genre.
Sur le plan historique, le musée fut un temps un lieu où les opposants à la force allemande s’y réfugiaient. En effet, cette résistance était elle-même formée par du personnel, des professeurs ainsi que des étudiants du musée. Le mouvement a pris naissance 4 ans après l’inauguration du musée. Le réseau a été source de changement pendant la guerre, des journaux clandestins y ont été même rédigés au nom de la résistance. Paul Rivet n’est pas seulement le fondateur du musée, il est aussi une grande source d’inspiration pour de nombreux ethnologues.
Depuis son inauguration jusqu’à sa fermeture en 2009, le musée a toujours su mettre en valeur les raisons de son existence. On y découvre tous les éléments marquant l’apparition de l’homme jusqu’à la découverte des premiers documents écrits, on y trouve aussi des trésors relatant la spécificité de la race humaine comparée au monde animal et végétal et on y trouve un ensemble d’étude sociologique fait sur l’être humain. En somme, ce musée est un lieu unique au monde ou on peut relier tous les évènements qui ont fait que l’être humain soit tel qu’il est maintenant.
Les collections qui y sont exposées ne viennent pas seulement de la France, mais du monde entier. On y trouve des milliers de vitrines qui conservent des pièces uniques en leur genre. Lors de sa prochaine réouverture, le musée va surtout se focaliser sur la mise en valeur de la race humaine vis-à-vis de l’environnement et de la culture qui l’entourent. On n’y exposera pas seulement des faits historiques, mais il y aura aussi une grande connexion avec notre époque actuelle. Bien entendu, le musée ne subira pas une totale rénovation dans la mesure où le laboratoire d’étude sera toujours conservé, mais amélioré, afin de toujours préserver les idéaux de son défunt fondateur Jean Rivet.
Navette du Musée de l’Homme à paris aux aéroports de Paris
Pour rejoindre le Palais de Chaillot depuis l’aéroport d’Orly, les touristes auront à parcourir 26km, à 31 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 95 km de l’aéroport de Beauvais.