- Histoire et visite de la basilique sacrée Cœur de Montmartre à Paris
- Transfert vers la basilique sacrée Cœur de Montmartre à Paris
Histoire et visite de la basilique sacrée Cœur de Montmartre à Paris
La basilique sacrée Cœur se situe sur la rue du chevalier de la Barre du 18e arrondissement. Elle est un édifice religieux de la capitale française où l’on y célèbre le culte catholique romain. Il est consacré au Sacré Cœur. Les travaux de construction de cette basilique ont débuté en 1875 et ont pris fin en 1919. Selon une loi votée le 24 juillet 1873, elle est considérée comme d’utilité publique suite à la manifestation de la commune de Paris. Le style éclectique domine dans l’édification de cet édifice. Elle est le deuxième monument le plus visité de France. Elle comptait dans les environs de dix millions de visiteurs en 2006.
La basilique sacrée Cœur est construite sur la colline de Montmartre. Cette colline était toujours un lieu de culte. Des temples gallo-romains consacrés à Mercure et à Mars, l’église Saint-Pierre a précédé cette magnifique basilique. Le projet de construction de cette basilique était prononcé lors des discours de monseigneur Fournier le 4 septembre 1870. Selon lui, elle était nécessaire pour se repentir à cause des dégradations morales depuis la révolution de 1789. Les procédures nécessaires pour l’édification de la basilique ont été entamées par Hubert Rohault de Fleury et Alexandre Legentil dix ans plus tard. Le projet a ainsi connu une dimension nationale. Suite au vote de l’Assemblée nationale, le terrain est donné à l’archevêque de Paris, monseigneur Joseph Hippolyte Guibert pour la construction de la basilique. Son édification est considérée comme d’ordre moral selon l’Assemblée nationale. Le choix du terrain s’explique l’insurrection du 18 mars sur la colline.
Le choix de l’architecte de la basilique a été faite par voie de concours. Plusieurs critères ont été établis comme celui du budget qui est limité à sept millions de francs, la présence d’une crypte et d’une grande statue du Sacré Cœur. Parmi les quatre-vingt-sept concurrents, l’architecte Paul Abadie gagne le concours. Mais lors de son décès, il est remplacé par Honoré Damet qui est ensuite remplacé par Charles Laisné. Le financement de la construction de la basilique a été fait par une souscription nationale. Pendant cinquante ans, près de quarante-six millions de francs ont été récoltés. La pose de la première pierre a été effectuée le 16 juin 1875. L’achèvement des travaux se font par étapes , l’inauguration de l’intérieur de la nef a été effectuée en 1891, le clocher est achevé en 1912, la décoration intérieure est terminée en 1923. Et la basilique est consacrée en 1919.
La basilique du Sacré Cœur prend la forme d’une croix grecque. Elle possède quatre coupoles, un dôme central couronné d’un campanile muni de colonnades. Le dôme central a 83 mètres de hauteur. L’architecture de cet édifice religieux s’inspire de l’architecture romane mélangée avec l’architecture byzantine. La couleur de la basilique s’explique par les pierres blanches qui provenaient des carrières de Soupes sur Loing et de Château Landon. La qualité de cette pierre réside dans son autonettoiement et de sa solidité. L’intérieur de la bâtisse se caractérise par le plafond de l’abside qui est orné avec la plus grande mosaïque de France. La mosaïque s’étend sur une superficie de 473.78 mètres carrés. La Savoyarde qui est la plus grosse cloche de la France se trouve dans cette basilique. Elle dispose de plusieurs sculptures dont la grande majorité a été réalisée par Hippolyte Jules Lefebvre.
Transfert vers la basilique sacrée Cœur de Montmartre à Paris
La Basilique Sacré-Cœur de Montmartre se trouve à une distance de 24.2 km de l’aéroport d’Orly, à 25.7 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 84.8 km de l’aéroport de Beauvais. Réservez votre transfert en voiture privée avec chauffeur vers la Basilique Sacré-Coeur de Montmartre avec notre service.