- Histoire et visite du quai de la Tournelle à Paris
- Transfert en taxi navette vers le quai de la Tournelle à Paris
Histoire et visite du quai de la Tournelle à Paris
Situé au 5e arrondissement, dans le quartier Saint-Victor, le quai de la Tournelle est une voie publique débutant par le Pont de Sully Saint-Germain et se terminant par la rue Maitre-Albert. Le quai a une longueur de 420 m et une largeur de 23 m. Ce fut en 1554 la place de la rue Saint Bernard. Le quai relie actuellement deux principales rues dans la ville, il s’agit de la rue des Fosses-Saint-Bernard et la rue de Bièvre. Classé comme monument historique, le quai de la Tournelle bénéficie actuellement d’une protection mondiale.
Le quai de la Tournelle se divise en deux sections, le premier est limité par la rue Fossés-Saint-Bernard et la rue de Pontoise. Une première rénovation vit le jour le 12 août 1650 quand l’état avait fait rénover l’allé du quai pour que cette dernière soit faite de pavée sur une largeur de 10 toises. 80 ans plus tard, il avait été décidé que le quai devait être agrandi et que cette décision nécessitait obligatoirement la démolition de certaines maisons. Le nom « quai de la Tourelle » ne fut établi qu’en 1750 vu que le chef de travaux Jaillot n’avait décidé d’aucun nom au moment de la construction. Quant à la deuxième partie, elle se trouve entre la rue Pontoise et la rue de Bièvre. Cette deuxième portion avait hérité du nom de « quai de Miramiones » au moment de sa construction. Plus tard, un arrêté préfectoral avait annoncé la fusion des deux parties, formant ainsi le 3 septembre 1835 le véritable « quai de la Tournelle ».
La Tournelle avait existé jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Elle tomba au moment où Henri II était au pouvoir. Elle avait pourtant servi de protection pour le passage de la rivière grâce à une chaîne. Face à son délabrement apparent, le roi Henri II avait ordonné que le quai soit de nouveau remis sur pied en 1554. A partir de 1632, Vincent-de-Paul a fait une requête spéciale auprès du roi, lui demandant de transformer la Tournelle en une prison. Sa demande fut acceptée et la Tournelle servit de cachot pour les criminels pendant plus de 120 ans. Quant à la Porte de Saint-Bernard, qui se trouvait au dos de la Tournelle, elle avait été définitivement détruite en 1787, cependant, elle avait déjà été rebâtie et rénovée en 1606. La porte de Saint-Bernand n’a plus fait l’objet d’une reconstruction après cela.
L’un des célèbres bâtiments qui se trouvaient sur le Quai en 1636 était le Couvent des Miramoines. Ce couvent servait de refuge et de centre d’éducation pour les pauvres. C’est d’ailleurs grâce à ce couvent que le quai de la Tournelle portait autrefois le nom de quai de Miramoines. Le couvent ainsi que la communauté qui s’y trouvait avaient été abolis en 1790. Les Filles de Sainte-Geneviève ou Miramoines avaient quitté les lieux et le bâtiment devint par la suite la pharmacie centrale pour les hôpitaux et les hospices civils de la capitale. Plus tard, le bâtiment devint le Musée de l’Assistance publique des hôpitaux de Paris. Le long du Quai, on peut voir de nombreuses maisons historiques comme le restaurant « La Tour d’Argent » au n º15-17, l’Hôtel du Président Rolland Barthelemy-Gabriel au n º37, l’hôtel de Miramion au n º47.
Transfert en taxi navette vers le quai de la Tournelle à Paris
Les visites des lieux historiques de Paris font partie de nos offres de transfert en véhicule de luxe. Réservez sans attendre votre véhicule pour visiter le quai de la Tournelle en navette privée avec chauffeur. Le quai de la Tournelle se situe à 19 km de l’aéroport d’Orly, à 33 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 89 km de l’aéroport de Beauvais.