Histoire et visite du Palais Garnier à Paris
Le Palais Garnier ou Opéra Garnier est un grand bâtiment remarquable dans le 9ème arrondissement de Paris. Il se situe au 8 rue Scribe, à l’extrémité de l’avenue de l’Opéra. Dessiné par l’architecte Charles Garnier, il représente un style baroque et inspiré des palais italiens. A partir du 16 octobre 1923, il fut classé au titre des monuments historiques de la capitale française.
La construction de l’Opéra Garnier fut une idée de Napoléon III. Le 14 janvier 1858, il fit l’objet d’un attentat, orchestré par des anarchistes italiens. Bien que le couple impérial ne fût pas touché, il y eut quarante-deux blessés et huit morts. Le lendemain du drame, Napoléon III prit la décision de faire élever une nouvelle salle qui sera destinée à la haute société parisienne. Par arrêté impérial du 29 septembre 1860, il déclara le projet de construction d’utilité publique. L’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc proposa l’organisation d’un concours pour la construction d’une Académie impériale de musique et de danse. Cette idée se matérialisa par un arrêté du 29 décembre 1860. Parmi les cent soixante et onze candidats qui concoururent, Charles Garnier, un jeune architecte de trente-cinq ans remporta le concours le 30 mai 1861.
Le préfet Haussmann choisit l’emplacement où sera élevé l’édifice. Charles Garnier demanda plusieurs aménagements sur le terrain, car la surface fut dissymétrique, ingrate et en losange étriqué. Il prit Victor Louvet comme adjoint. Celui-ci se chargea du choix des entreprises, des artistes et des artisans tels que les sculpteurs, les peintres, les ferronniers, les tapissiers, les marbriers, les ébénistes pour le chantier. Garnier et son équipe travaillèrent dans l’inconfort. Dépourvus de vastes locaux de travail, ils n’eurent qu’un baraquement sommaire à un étage, construit à côté du chantier.
La première pierre de l’édifice fut posée en 1862. La construction rencontra des problèmes budgétaires. Le chantier fut interrompu de nombreuses fois. La destruction de la salle d’opéra de la rue Le Peletier permit de rassembler les fonds indispensables pour terminer le bâtiment et décorer l’intérieur. Quelque temps avant la fin des travaux, Haussmann fit aménager l’avenue de l’Opéra à la demande de Napoléon III. Celle-ci relia la demeure de l’empereur, le Palais des Tuileries, à l’Opéra Garnier. Achevé le 30 décembre 1874 avec un coût total de trente-six millions de francs-or, le Palais Garnier fut inauguré le 5 janvier 1875. L’avenue, quant à elle, sera ouverte quatre années plus tard.
Le Palais Garnier mesure 172 m de longueur, 101 m de largeur et 79 m de hauteur. Il dispose de 1 156 places. La façade principale sud-est ornée de nombreuses sculptures, peintures et mosaïques. On peut y voir la loggia, un prestigieux balcon soutenu par les emmarchements et la galerie couverte à arcades et coupoles plates. Elle est surplombée de bustes représentant différents compositeurs. A l’entrée de la façade latérale ouest se trouve des colonnes de marbre vert. Certaines sont couronnées d’un grand aigle impérial en bronze. Dans ce côté se trouve le pavillon de l’Empereur qui renferme la bibliothèque-musée de l’Opéra ainsi qu’un buste de Charles Garnier en bronze doré. Visible depuis les rues Halévy et Gluck, l’entrée de la façade latérale est parée de figures féminines en pied. Le restaurant L’Opéra, ouvert le 27 juin 2011 s’y trouve de ce côté. La partie nord-est constituée du grand vestibule, le vestibule du Contrôle, le grand foyer et ses salons, la rotonde du glacier…
Navette du Palais Garnier aux aéroports parisiens
Le Palais Garnier se situe à 22,5 km de l’aéroport d’Orly, à 26,6 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 84,6 km de l’aéroport de Beauvais. Une navette de l’aéroport de Beauvais vers le Palais Garnier vous permettra de découvrir l’endroit et ses alentours à votre arrivée à Paris.