- History and visit the tank Montsouris Paris
- Transfert de la Place du Marché-Sainte-Catherine à Paris
Histoire et visite de la Place du Marché-Sainte-Catherine à Paris
La place du Marché-Sainte-Catherine est l’une des places les plus tranquilles, bien que très fréquentée par les touristes dans le 4ème arrondissement de la capitale française. Son emplacement se trouve à l’intersection de la rue d’Ormesson, de la rue Caron et de la rue Jarente. Avec ses bancs publics et le fait qu’il soit interdit d’y circuler en voiture, on y va surtout pour boire un verre dans l’une des nombreuses terrasses qui le bordent ou pour se mettre à l’ombre grâce à ses grands arbres. Il n’y a rien de tel que de la visiter à pied, avec ses pavés parfaitement entretenus. Tout autour de la place, il existe de nombreux restaurants aux spécialités hétéroclites. Pour s’y rendre, il y faut prendre la ligne 1 du métro et descendre à la station Saint-Paul. La station de métro Chemin Vert se trouve aussi à proximité. On peut aussi s’y rendre en vélo. La station vélib’ Rue de Sevigne est à environ 100 m de là. La place est ouverte tous les jours de la semaine de 11:30 à 23:30.
Au XIIIème siècle, le prieuré Sainte-Catherine du Val-des-Écoliers occupa l’emplacement actuel de la place du Marché-Sainte-Catherine. Après que le prieuré fut détruit, on a mis à la place un marché près de 600 ans plus tard, à qui on a donné le nom de l’ancien prieuré. Le marché n’y est plus, mais la place du marché fut conservée ainsi que son nom. Malgré ce décalage dans le temps, l’histoire de la place du Marché-Sainte-Catherine est étroitement liée au prieuré puisque son existence fut le fruit d’un pari avec le destin ou bien la chance. Avant la bataille de Bouvine au début du XIIIème siècle, des soldats firent le vœu d’y construire une église en l’honneur de Sainte Catherine s’ils étaient revenus victorieux . Ce fut Saint-Louis qui donna le coup d’envoi de la construction sur un terrain que l’on appela autrefois Val des Ecoliers en 1229. Les charges du prieuré furent alors confiées à l’ordre du Val-des-Ecoliers, fondé en 1201, qui fut désireux de s’implanter à Paris. Les terres du prieuré ne cessèrent de s’agrandir avec des dons entre autres de Nicolas Gibon, de Pierre de Brain ou encore de la reine mère Blanche de Castille. La construction même du prieuré fut largement prise en charge par des Templiers qui vécurent tout près.
Durant le moyen-âge, le prieuré fut très actif. Les membres y officièrent, mais aussi dans les autres églises de Paris. Un siècle plus tard, le prieuré rencontra des difficultés financières. Cela dit, la famille royale continua de le soutenir. Grâce à ses dons et à quelques achats de terrains, le prieuré vivat de la culture de ses terres que l’on appela « couture Sainte-Catherine ». Il fut malheureusement obligé de vendre ses terrains vers la fin du XVIème siècle en raison de ses problèmes financiers. Vers le milieu du XVIIIème siècle, le prieuré fut transféré à l’ancienne maison des Jésuites, située dans la rue Saint-Antoine puisque l’église tomba littéralement en ruine. Le prieuré rasé, le terrain qui resta fut acheté par Jacques-François Marchand du Colombier. A l’endroit exact de l’église, en 1789, ce dernier installa un marché couvert qui était beaucoup plus grand que la place Marché-Sainte-Catherine que l’on connaît actuellement. Les rez-de-chaussée des immeubles qui entourent la place furent aussi destinés à la vente. Le dernier marchand ferma ses portes en 1939.
Transfert de la Place du Marché-Sainte-Catherine à Paris
La région ne manque pas d’endroits aux histoires intéressantes à découvrir. Rejoignez La Place du Marché-Sainte-Catherine en voiture privée avec chauffeur, elle se situe à 18,6 km de l’aéroport d’Orly, à 32,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 88,8 km de l’aéroport de Beauvais.