Histoire et visite de la Passerelle des Arts à Paris
La Passerelle des Arts est sans doute l’une des merveilles de Paris dont les amoureux fréquentent le plus surtout qu’elle ne fait partie d’une voie publique pour les automobiles. La passerelle est accessible du jour comme de nuit toute l’année et est réservée aux piétons. C’est un ouvrage qui fait partie des monuments historiques de France depuis une quarantaine d’années. En enjambant la Seine, cette passerelle relie les rives du 1er et du 6ème arrondissement au niveau des quais Malaquais et Conti et des quais François-Mitterrand et du Louvre. Pour y accéder, il est possible de prendre le métro en descendant au Pont neuf ou bien au Louvre-Rivoli. La station vélib’ Française est à un peu moins de 1 km de là.
La Passerelle des Arts, qui est plus aujourd’hui un pont qu’une passerelle, tira son nom du fait que l’un des quais qui y est rattaché, le quai du Louvre, soit tout près du palais du Louvre. Or ce palais portait le nom de palais des Arts durant le Premier Empire, à l’époque où l’édifice fut construit et ne fut qu’une petite passerelle en bois ayant servi à relier l’Institut de France et le Louvre. Elle fut construite entre 1801 et 1804. Bien qu’un peu fragile, la passerelle, surnommée à l’époque « la passerelle de neuf arches » fut l’un des premiers ponts métalliques de Paris. L’idée de construire un pont métallique, bien qu’en fonte fut considéré comme une véritable rénovation et une prouesse technique du temps de Napoléon Bonaparte, inspiré des ouvrages britanniques. Sa construction fut confiée à Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Vincent de Lacroix Dillon. Il devait aussi ressembler à un jardin avec des plantes et des fleurs. En 1852, deux des arches furent réunies en un, ayant réduit ainsi le nombre des arches en 8. A cette époque, la traversée du pont fut payante. La passerelle ne supporta pas malheureusement les secousses des deux grandes guerres mondiales. Ce constat ne fut réalisé qu’en 1976 par l’inspection générale, ce qui conduisit immédiatement à la fermeture du pont une année plus tard. Cela permit d’éviter un drame puisqu’il s’écroula deux années plus tard après qu’une barge se heurta à l’une de ses arches. La passerelle fut reconstruite en 1981 d’après les plans originaux de Louis Arretche, bien que le nombre d’arches fût réduit à sept et les matériaux de construction bien différents et plus résistants que ceux utilisés initialement. Quant à son utilisation, elle resta à la disposition des piétons uniquement. Le droit de passage fut également supprimé. Une partie de la passerelle d’origine a quand même été conservée au port de plaisance de Nogent-sur-Marne.
Surnommée aujourd’hui « le pont des amours » ou « le pont des cadenas », la passerelle des arts est l’un des premiers ponts et le plus connu pour les petits cadenas que les amoureux accrochent dessus après avoir jeté la clé dans la Seine. L’endroit est idyllique pour faire une promenade en amoureux le soir ou bien pour y piqueniquer. Interdite aux véhicules motorisés, la passerelle est adaptée aux enfants puisque les parapets sont recouverts de grilles. Des groupes de jeunes gens y viennent aussi le soir pour chanter et jouer de la musique. Quelquefois, on y organise des expositions artistiques, ce qui n’est guère étonnant surtout que quotidiennement, des peintres et des photographes y viennent pour exercer leurs talents.
Transfert vers la Passerelle des Arts à Paris
Choisissez notre service de transfert en navette vers La Passerelle des Arts pour découvrir les richesses des alentours. L’endroit se situe à 20,5 km de l’aéroport d’Orly, à 34,8 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 86,4 km de l’aéroport de Beauvais.