- Visites au Château de Bagatelle
- Description du Château de Bagatelle
- Histoire du Château de Bagatelle
- Les évènements marquant du château de Bagatelle
- Quelques œuvres incontournables du Château de Bagatelle
- Transfert depuis le Château de Bagatelle vers les aéroports parisiens
Visites au Château de Bagatelle
Le Château de Bagatelle est situé dans le bois de Boulogne pres de Paris est un site qui n’est pas libre de visite. Il n’est pas accessible à tout public. Toutefois, des visites guidées en groupe sous demande auprès de l’office du tourisme peuvent se faire, et ce, pendant des horaires bien déterminés.
Description du Château de Bagatelle
Les styles architecturaux du Château de Bagatelle ont été faits suivant des originalités classiques. Sa décoration intérieure évoque l’époque antique. Sa porche est décorée par quatre gorges faites en marbre d’où au bas-fond sous l’escalier se dresse la sculpture d’une déesse.
Dans la salle à manger se trouve une fontaine rejetant deux jets d’eau par des dauphins. Le salon a été compte à lui aménagé selon un style à l’italienne orné d’une magnifique arabesque. Il dispose d’une calotte et d’une horloge prenant la forme du centre d’un trophée.
Le premier étage où se situent deux petites chambres à coucher s’accède par l’intermédiaire d’un escalier aux marches d’anacardier. Les chambres sont éclairées de petites fenêtres de forme carrées. La salle de bains est façonnée par des miroirs et des peintures d’Hubert Robert. La chambre à coucher du compte a été agencée comme un aisé chapiteau de campement militaire dont le lit a été conçu à fer de lance et la voûte à gros plis retenus par les foudres de Mars.
La cheminée aux poutres se trouve deux fusils faits en cuivre poli qui sont placés sur leur culasse. Les mûrs plis sont décorés par des écus, des armures et des accessoires de guerriers. Les jardins de Bagatelle ont été créés à l’anglaise abritant des rochers, des forêts, des prairies, une rivière et une chute d’eau.
Histoire du Château de Bagatelle
Le Château de Bagatelle ou connu aussi sous la dénomination de « folie » est une forteresse qui a été créée depuis l’année 1777 à l’honneur du comte d’Artois. Son pavillon a été inscrit au titre des monuments historiques depuis le 31 janvier 1978. À sa création au début du XVIIIème siècle, le château a été dédié à des festivités élégantes consacrées aux gouverneurs et au Prince Louis XV. C’est pour cette raison que le pavillon a été appelé « Bagatelle », mais aussi pour sa construction coûteuse. Tombé en ruine, ce dernier a été totalement reconstruit le 21 septembre 1777 et les travaux ont pris fin le 26 novembre 1777 grâce à 900 ouvriers qui travaillaient nuit et jour. C’est également pour cela que le Bagatelle a été dénommé « la folie d’Artois ». De nombreuses modifications ont été apportées au château de Bagatelle par ses différents propriétaires. Du 18 juin au 14 juillet 1988, elle a été remeublée pour reprendre son état de style antique et décoré par des œuvres créées par l’architecte Jacques Grange. Les meubles ont été acquis grâce à l’agrément des conservateurs de musées nationaux, du mobilier national et des six grands antiquaires parisiens.
Les évènements marquant du château de Bagatelle
Le 15 septembre 1757, un festival avait été organisé au château de Bagatelle portant sur l’objet de « la foire au village ». Entre les années 1778 et 1782, les vases et les sculptures faisant allusion à l’époque antique ont été rapportés d’Italie. En 1779, Bagatelle avait été mise en possession d’un buste de prêtresse. En 1836, elle a été mise en vente avec son fief et achetée par l’un des hommes les plus riches de l’Angleterre Francis Charles Seymour.
Quelques œuvres incontournables du Château de Bagatelle
Le Château de Bagatelle renferme des œuvres de François-Edme Ricois (1795-1881) qui a réalisé une peinture de « la vue de Bagatelle ». Aussi, celui de Pierre-Eugène Grandsire (1825-1905) qui a peint « Bagatelle » (Seine-Inférieur-sic).
Afin de parfaire votre voyage vers le Château de Bagatelle et autres monuments historiques, il est essentiel d’avoir un moyen de transport. Celui-ci permet de faciliter vos déplacements autour de cette forteresse. Ainsi, nous avons mis à votre disposition trois sortes de voitures confortables et bien équipées. Lors de votre réservation, vous aurez le choix entre la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur sera à vos côtés tout au long du parcours.
Transfert depuis le Château de Bagatelle vers les aéroports parisiens
Le Château de Bagatelle est à 20,1 km de l’aéroport d’Orly, à 107 km de l’aéroport de Beauvais Tillé et à 26 km de l’aéroport Charles de Gaulle.