- Histoire et visite de l’Église du Val-de-Grâce à Paris
- Navette de l’Église du Val-de-Grâce aux aéroports parisiens
Histoire et visite de l’Église du Val-de-Grâce à Paris
L’Église du Val-de-Grâce se situe à Paris sur la place Alphonse-Laveran dans le 5ème arrondissement. Elle est remarquable de par son style classique baroque. Elle fut conçue initialement pour l’abbaye royale du Val-de-Grâce.Elle est rattachée à la Diocèse aux Armées Françaises. L’École du Val-de-Grâce qui a été l’École d’Application du Service de Santé des Armées, le musée du Service de santé des arméesainsi que la bibliothèque centrale du Service de santé des armées se dressent actuellement dans l’ancien prieuré. Sur son ancien potager s’élève l’hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce.
Historiquement, la construction de l’Église du Val-de-Grâce fut un vœu de la reine Anne d’Autriche. Elle rendit souvent visite aux monastères féminins de Paris et ses environs. Elle demanda un siège abbatial au prieuré Marguerite de Veny d’ Arbouse lors de sa visite au prieuré du Val-de-Grâce de Bièvres. L’abbaye fut construiteen 1621 à la place de l’ancien hôtel du Petit-Bourbon.En 1622, la reine perdit son enfant et fut peu à peu délaissée par son époux, le roi Louis XIII. Elle se retira alors au Val-de-Grâce, monastère connut pour sa dévotion particulière pour la Nativité.En 1636, la construction de l’abbaye ne fut pas encore terminée car Louis XIII devint de plus en plus disgracieux envers sa reine. Bien qu’il lui ait interdit de fréquenter le Val-de-Grâce, Anne d’Autriche tomba enceinte quelque temps plus tard. Le futur Louis XIV, le dauphin Louis-Dieudonné naquit le 5 septembre 1638.
Louis XIII mourut le 14 mai 1643. Anne d’Autriche devint reine régente et travailla avec le cardinal-ministre Mazarin. Elle projeta de ce fait à construire un temple magnifique pour rendre grâce à Dieu de lui avoir donné un fils.Elle acquit un hôtel particulier et fit construire quelques bâtiments. En 1645, elle ajouta au couvent du Val-de-Grâce un palais et une église, bâtit sur les plans de l’architecte François Mansart.Le coût élevé des travaux causa le renvoi de Mansart en 1646. Il fut remplacé successivement par les architectes Jacques Lemercier, Pierre Le Muet et Gabriel Le Duc. Seule la construction de l’églisesuivit les plans de Mansart. Elle fut terminée en 1667.
L’Église du Val-de-Grâce a la forme d’une croix latine. Elle dispose d’un dôme qui est visible du parvis.Pierre Mignard fit la décoration de la coupole tandis que le baldaquin fut dessiné par Gabriel Le Duc en s’inspirant de l’Église Saint-Pierre de Rome. Il représente l’image d’une majestueuse crèche par laquelle on peut voir trois figures : l’image de l’Enfant Jésus couchée en une crèche, l’image de la Vierge Marie et Saint Joseph en positon de dévot et priant. Michel Anguier se chargea d’autres sculptures telle la descente de croix devant l’autel.
L’architecture de cet édifice se présente sur deux étages, d’un portail d’entrée à un étage, façonné telle une entrée d’un château. Le fronton triangulaire et les deux ailerons caractéristiques des deux niveaux sont supportés par de colonnes jumelées. La façade est la même que celle de l’église des Feuillants, construite au XVIIème siècle par François Mansart. Six colonnes et quatre colonnes du porche ainsi que des lignes horizontales la quadrillent. La voûte de la nef est en berceau à lunettes pénétrantes. Sur le fronton du porche est gravée une dédicace « A Jésus naissant et à la Vierge mère ». C’est le symbole de la consécration de l’église à la Nativité.
Navette de l’Église du Val-de-Grâce aux aéroports parisiens
Nous sommes spécialisées dans le service de transfert au moyen de trois catégories de voitures notamment, la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Ces voitures peuvent être sélectionnées lors de votre réservation pour vos transferts vers des monuments et lieux historiques de la ville de Paris. L’Église du Val-de-Grâce se situe à 15,1 km de l’aéroport d’Orly, à 34,6 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 97 km de l’aéroport de Beauvais.