- Description du château des Vives Eaux
- Histoire du château des Vives Eaux
- Les évènements marquants du château des Vives Eaux
- Transfert depuis le Château de Vives-Eaux vers les aéroports parisiens
Le château des Vives Eaux est un domaine qui se localise dans la commune française de Dammarie-les-Lys et le département de la Seine et Marne. Il se trouve sur la rive de la Seine et à une quinzaine de kilomètres de la somptueuse forêt de Fontainebleau au lieu dit des Vives Eaux. Le domaine se situe dans un cadre géographique idéal pour les moments de détentes, de balades et de promenades. Il se situe à 50 km au sud-est de Paris.
Description du château des Vives Eaux
Le château des Vives Eaux a été détruit et puis reconstruit pour lui donner son aspect actuel. C’est un grand édifice fait de brique attribué d’un étage et dont le dernier étage est ouvert dans le toit en ardoise. Le domaine abritait un bâtiment principal qui a été détruit lors d’un incendie à la fin du XIXème siècle et qui a été quelque temps plus tard reconstruit. Il possède aussi 5 pavillons agencés en fer à cheval. Il comprend également une piscine couverte qui a été construite au milieu des années 70 et accessible depuis un sous-terrain chauffé. Le château des Vives Eaux se caractérise par une vingtaine de pièces sur une surface de 1280m². Le château se compose par des appartements privés, des salles de séminaires, d’ateliers pour une surface de 3400m² environ. Le bâtiment est entouré d’un parc avec une superficie de 18 hectares clôturés, aménagés en 1884. Il se caractérise par une terrasse de plein-pied, d’un jardin d’agrément aux allées irrégulières avec rivière. Il abrite une cascade, une grotte, un bassin et un jardin potager avec une serre.
Histoire du château des Vives Eaux
Le château des Vives Eaux est un château qui a été édifié vers la fin du XVIIIème siècle par l’architecte Jacques Gondouin, connu pour la réalisation de la faculté des médecines à Paris, pour lui même. Cet édifice a appartenu à plusieurs propriétaires notamment : à Monsieur de Châteauvillard et Monsieur de Chelaincourt. En 1856 jusqu’en 1918, le château avait appartenu à Thérèse Humbert qui était mariée à Frédéric Humbert, le préfet de la Seine et Marne entre les années 1885 et 1889. Elle était née Daurignac et était à la source d’une crise financière qui a failli entraîner toute la partie gauche de la France. Elle n’était pas connue par le public après qu’elle ne s’est élevée vers le sommet de la hiérarchie sociale grâce à sa devise « je veux, j’aurai ». Pendant plus de 20 ans, elle vivait dans la malhonnêteté en en poussant quelques-uns de ses créanciers à se donner la mort ou à se relever de ses fonctions, mais surtout à pousser le président de la république à abdiquer. Après la faillite de cette dernière, le château de Vives Eaux était acheté par Lopez Pérez.
Les évènements marquants du château des Vives Eaux
Le château des Vives Eaux avait été proposé pour devenir le centre national du Rugby. Ensuite, entre le 20octobre 2001 et le 15 février 2008, il a été loué par Endemol et TF1 pour la réalisation du tournage de leur émission télévisée Star Academy. De la saison 1 jusqu’à la saison 7 et la saison 8, les tournages y étaient entrepris. Le château a vu passé plusieurs célébrités tout au long des tournages tels que Phil Collins ou Maria Carey. Cette opportunité a fait du château des Vives Eaux un domaine célèbre. Mais malheureusement, le passage des candidats de Star academy a laissé le domaine en mauvaise était selon le témoignage de l’ancien et de l’actuel propriétaire. François Dussault propriétaire du site a confirmé avec l’appui d’un huissier que la production a saccagé le château en laissant des vitres cassées, des murs tagués, des parquets défoncés et plus encore. Le château de Vives Eaux est actuellement une propriété privée fermée au public et ne se visite que de l’extérieur uniquement.
Pour une découverte à proximité du Château de Vives Eaux, nous vous recommandons de faire appel à notre service de transfert en voiture de prestige avec chauffeur. Nous mettons à votre service diverses voitures au choix qui répondent à vos attentes. En effet, vous pouvez sélectionner entre la navette collective, la voiture privée et la voiture de luxe VIP. Un chauffeur sera à votre disposition durant votre visite aux alentours de ce magnifique Château de Vives Eaux.
Transfert depuis le Château de Vives-Eaux vers les aéroports parisiens
Le Château de Vives-Eaux se situe à 542 km de la ville de Paris. Cet édifice est à 524 km de l’aéroport d’Orly, à 565 km de l’aéroport Charles-de-Gaulle et à 629 km de l’aéroport de Beauvais Tillé.