- Histoire et visite du Mémorial de la Libération et du musée Jean-Moulin à Paris
- Transfert en navette vers le Mémorial de la Libération et du Musée Jean-Moulin à Paris
Histoire et visite du Mémorial de la Libération et du musée Jean-Moulin à Paris
Situé à Paris, dans le 15ème arrondissement, le Mémorial du Maréchal-Leclerc-de-Hauteclocque et de la Libération de Paris Musée Jean-Moulin se dresse au 23, allée de la 2e DB Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse. Il fut inauguré le 3 septembre 1994 par l’ancien Président Jacques Chirac et son Premier Ministre Edouard Balladur, à l’occasion de la cinquantième année de libération de Paris. Le mémorial renferme un double musée consacré à l’histoire de la Résistance et de la Libération de Paris à partir du destin de deux grands combattants français de la Deuxième Guerre mondiale, le Maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin. A partir de 2011, il est connu sous le nom de Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris Musée Jean-Moulin. Le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf le lundi et les jours fériés. Il est desservi par les lignes du bus n° 28, 48, 58, 91, 92, 94, 95, 96, par la gare Montparnasse ainsi que par les stations de métro Pasteur, Gaité et Montparnasse-Bienvenue.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Philippe Leclerc et Jean de Moulin furent respectivement le chef militaire de la France libre et le préfet de la résistance française, envoyé du Général de Gaulle. Dès que le Général Leclerc prit le commandement, il décida de mettre son poste de commandement près de l’ancienne gare Montparnasse, car personne n’occupait le terrain et la communication était très bonne. C’est sur ce lieu même que les résistants reçurent les ordres venant du Général pour la libération de la capitale. Une lettre de capitulation y avait été signée par l’allemand Von Choltitz sous les ordres du Chef des FFI, le Colonel Rol-Tanguy. PourJean Moulin, le quartier de Montparnasse était un lieu de souvenirs de jeunesse. Pour honorer ces deux figures emblématiques, le Général Leclerc et Jean Moulin, on projeta de leur construire un mémorial. En 1994, tous les objets et documents mentionnant Leclerc furent entreposés au quartier Gramont à Saint-Germain-en-Laye. Ceux de Jean de Moulin furent entre les mains de son amie, Antoinette Sasse. Cette dernière refusa catégoriquement de les partager, sauf si l’Etat français promettait de les exposer dans un musée. Ce furent le Général Vezinet, fondateur et président de la Fondation Marechal Leclerc de Hauteclocque et Philippe Peschaud, président de l’association nationale « Maison des anciens de la 2e DB » qui effectuèrent les démarches nécessaires auprès du Maire de Paris, Jacques Chirac. Ayant reçu l’approbation du maire, les travaux de construction du mémorial purent commencer en 1984. Le Mémorial du Maréchal Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris Musée Jean-Moulin fut inauguré dix ans plus tard. Il renferme les collections respectives de ces deux combattants.
On peut voir dans le musée plusieurs objets symbolisant le parcours de ces deux personnalités tel que : les vareuses de Leclerc en Indochine et en Afrique, casque colonial, brouillon de message codé, journaux clandestins, affiches de propagande alliées… Le musée travaille avec plusieurs institutions comme les Universités, les Fondations, les Musées de la Seconde Guerre mondiale de France. Il coopère également avec des historiens et des scientifiques. Sporadiquement il est organisé des expositions temporaires se rapportant à la Seconde Guerre mondiale.
Transfert en navette vers le Mémorial de la Libération et du Musée Jean-Moulin à Paris
Vous souhaitez disposer d’une voiture privée avec chauffeur pour voir des sites historiques à Paris et ses alentours ? n’hésitez pas à contacter notre équipe. Mémorial de la Libération et du Musée Jean-Moulin à Paris se situe à 17 km de l’aéroport d’Orly, à 39 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 96 km de l’aéroport de Beauvais.