- Structure du Château de Fleury-en-Bière
- Histoire du Château de Fleury-en-Bière
- Evènements marquants du Château de Fleury-en-Bière
- Visite du Château de Fleury-en-Bière
Le Château de Fleury-en-Bière est un domaine qui se situe dans la commune de Fleury-en-Bière et dans le département de Seine-et-Marne.
Structure du Château de Fleury-en-Bière
Le Château de Fleury-en-Bière a été construit à partir de briques et de pierres. Les moellons et les briques sont utilisés pour les bâtiments communs et le mur d’enceinte de l’avant-cour. Il se caractérise par un corps de logis principal doublé, surélevé d’un attique et flanqué d’une nouvelle tour cylindrique à l’angle sud-ouest. La façade en moellons est parementée de briques et rehaussée par des bandeaux de grès, qui soulignent le rythme des travées. L’aile nord, datant de 1553, a été élevée par Simon Guillain, le gendre de l’architecte, et Jean Saulvaige. Elle abrite deux galeries superposées qui rejoignent une ancienne tour d’angle carrée. Son avant-cour a été inspirée par celle du Château de Fontainebleau. L’édifice a également été agrandi par un nouveau corps de logis. La façade donnant sur la cour est dotée d’un escalier en fer à cheval, laissant une surface libre dans le château. Depuis la porte d’entrée, on peut admirer les somptueuses architectures de la cour qui se referment sur le côté de la rue par une monumentale muraille. Au fond et à droite, se dresse la magnifique chapelle romane, devenue église paroissiale. Cette chapelle abrite des peintures de Nicolo dell’Abate, qui a également travaillé à Fontainebleau.
Histoire du Château de Fleury-en-Bière
Le Château de Fleury-en-Bière a été édifié au XVIe siècle. En 1552, Cosme Clausse, chancelier d’Henri II, était déjà propriétaire du Château de Fleury-en-Bière et avait pris possession de Courances, qu’il a ensuite légué en héritage à son fils cadet. Ce dernier a marqué de son empreinte le parc actuel. Cosme a entrepris la reconstruction de l’ancien château, confiant les travaux à Gilles Le Breton, maître maçon, avec pour objectif de bâtir deux corps de logis en forme d’équerre, constituant aujourd’hui les trois cinquièmes du château actuel. En 1770, Jérôme d’Argouges, nouveau propriétaire, décida de réaménager et de moderniser le domaine. Entre 1910 et 1914, la comtesse de Béhague fit appel à l’architecte Rahir pour réhabiliter le château. Cependant, le Château de Fleury-en-Bière, tel qu’il est connu aujourd’hui, date des années 1620, lorsqu’un notaire et secrétaire du roi, Claude I de Gallard, homme très riche, décida de démolir entièrement l’ancien château pour en construire un nouveau reflétant le style architectural Louis XIII, démontrant ainsi largement sa richesse. Le domaine renferme notamment les empreintes de deux femmes de sa famille, surnommées « les dames de Courances ». Plus tard, le domaine passa aux mains de la famille de Nicolay. En 1872, il fut acquis par Samuel de Haber qui confia à l’architecte Destailleur la reconstruction du domaine. Le parc fut restauré par Jean Baptiste Chaussard en 1769. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château fut converti en hôpital militaire.
Evènements marquants du Château de Fleury-en-Bière
Le Château de Fleury-en-Bière est classé monument historique depuis le 17 décembre 1947, notamment pour son parc, sa toiture et ses communs. Les façades et les toitures des communs ont été classées par un arrêté daté du 5 octobre 1951. Le château a accueilli de nombreux personnages illustres, tels que Henri IV, Sully, La Grande Mademoiselle, et la Duchesse de Berry.
Visite du Château de Fleury-en-Bière
Le Château de Fleury-en-Bière, accessible au public uniquement lors des Journées du Patrimoine, séduit par son vaste parc, ses allées arborées et son canal de 800 mètres. Pour profiter pleinement de cette escapade, il est recommandé d’éviter les transports publics complexes et d’opter pour un VTC confortable depuis Paris. Le transfert en train peut être source de retards ou de correspondances fatigantes, notamment pour ceux arrivant de l’aéroport CDG. Un transfert Orly province permet également une liaison fluide vers cette destination bucolique. Pour les visiteurs souhaitant prolonger leur découverte en région, un service vers la Loire constitue une solution sur mesure. Opter pour une voiture privée ou un van avec chauffeur garantit un trajet direct, ponctuel et agréable jusqu’aux portes du château.