Histoire de la Rue des Barres à Paris
Au cœur de Paris, dans le IVe arrondissement, se trouve la Rue des Barres, reliant la rue de l’Hôtel de Ville à la rue Francois-Miron. Elle tire son origine des Moulins situés au lieu-dit les Barres. Historiquement, dès 1250, elle était désignée sous le nom de ruelle aux Moulins des Barres, puis renommée ruelle des moulins du Temple, suite à son acquisition par les Templiers. En 1362, durant le règne de Charles V, elle fut nommée rue qui va de la Seine à la porte Baudet. Bien que parfois appelée Rue du Chevet-Saint-Gervais en 1386, elle finit par adopter le nom de Rue des Barres au XVIIe siècle, qu’elle conserve jusqu’à nos jours.
L’histoire de cette rue est jalonnée de bâtiments remarquables. Au n° 4, l’hôtel des Barres, érigé en 1250, fut acquis par les moines de Saint-Maur, lui donnant ainsi le nom de l’hôtel de Saint-Maur. Louis de Bourdon, l’un des amants d’Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI, y résida. L’hôtel devint ensuite la propriété des seigneurs de Charny, d’où son nom d’hôtel de Charny. Cette demeure eut un rôle administratif notable au XVIIIe siècle. Le jeune Robespierre y fut transporté, blessé suite à une chute par une fenêtre. Après la Révolution, elle retrouva sa vocation de résidence privée. Toutefois, une partie de ce patrimoine a été détruite et a laissé place à la rue du Pont-Louis-Philippe.
Plus loin, au n° 14, le couvent des filles de la Croix s’érigea. Ces religieuses, ayant pour mission d’éduquer les jeunes filles, s’y installèrent dès le XVIIe siècle. Suite à la dissolution de leur communauté en 1790, le bâtiment fut nationalisé. Il est représentatif de l’histoire riche et variée de la rue.
Transfert vers la Rue des Barres à Paris
La Rue des Barres, de par son histoire et sa position stratégique dans le cœur historique de Paris, est un point d’intérêt pour de nombreux voyageurs. Pour y accéder, il est bon de noter que la rue est située à 33 km de l’aéroport Roissy CDG, à 20 km de l’aéroport d’Orly et à 105 km de l’aéroport de Beauvais. Pour les voyageurs désireux de découvrir ce trésor parisien, il est recommandé de planifier son trajet en avance afin de faciliter les déplacements.