Histoire et visite de la Rue de l’Ave-Maria à Paris
Voie publique dans le 4ème arrondissement de Paris, la rue de l’Ave-Maria joint la rue du Fauconnier à la rue Saint-Paul. Primitivement, la rue de l’Ave-Maria porta le nom « rue des Barrés » qui fait référence aux religieux Carmes qui s’établirent dans ses voisinages. Ces religieux se vêtirent d’un manteau entouré de bandes blanches et bandes noires d’où leur appellation par le peuple « barrés ».
Vers la moitié du 13ème siècle, le roi Louis IX donna le couvent aux religieuses Béguines. Sous Louis XI, les Béguines furent remplacées par les Filles-de-Sainte-Claire. Dès lors, la rue tira une grande partie de sa popularité au caractère austère de ces religieuses qui remplacèrent les Carmes dans le couvent. Extrêmement dévoué à la Sainte-Vierge, Louis XI ordonna que le monastère prenne le nom de l’Ave Maria.
La rue de l’Ave-Maria, qui prit sa dénomination vers 1867, se trouve dans le quartier Saint-Gervais. La rue de l’Ave-Maria proprement dite commence au n° 3 de la rue Saint-Paul et se termine au n° 4 de la rue Fauconnier. Elle dispose d’une longueur de 116 mètres et d’une largeur de 15 mètres. Historiquement, la rue de l’Ave-Maria exista depuis le 16ème siècle.
On ne retrouve pas assez de documents relatant l’histoire des personnages célèbres qui auraient occupé la rue de l’Ave-Maria. Par contre, on sait seulement que le tombeau de Mathieu Molé se trouvait dans le couvent de l’Ave Maria. Actuellement, la rue brille de splendeur avec ses bâtiments modernes et conserve encore quelques édifices anciens comme l’Hôtel de Sens.
Transfert vers la rue de l’Ave-Maria à Paris
La rue de l’Ave-Maria se trouve à 18,1 km de l’aéroport d’Orly, à 32.3 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 99.3 km de l’aéroport de Beauvais Tillé.