- Histoire et visite des Galeries Lafayette Haussmann à Paris
- Découvrir les alentours des Galeries Lafayette Haussmann à Paris
- Transfert vers les Galeries Lafayette Haussmann à Paris
Histoire et visite des galeries Lafayette Haussmann à Paris
C’est un centre commercial se situant sur le boulevard Haussmann du 9 e arrondissement de la capitale française. Il s’étendait sur une superficie de 70 000 mètres carrés et comptait dans les environs de 25 millions de visiteurs en 2009. Il est rattaché à la branche galeries Lafayette, nouvelle galeries du groupe galeries Lafayette. La bâtisse est desservie. par diverses stations de métro. Citons entre autres les stations Chaussée d’Antin, le Havre Caumartin et le métro La Fayette. Il est également desservi par la station Auber du RER parisien.
Les galeries Lafayette ont débutées par l’association de Théophile Bader et Alphonse Kahn en 1893 pour reprendre un commerce de nouveauté. C’est en 1894 qu’ils ont ouvert les portes du magasin « Les galeries Lafayette ». Il se situe à l’intersection de la rue de la Chaussée d’Antin et de la rue La Fayette dans le voisinage de la gare Saint-Lazare, et du boulevard de l’opéra Garnier. L’emplacement du magasin attirait un grand nombre de clients employés de bureau ainsi que de la petite et moyenne bourgeoisie.
Une galerie digne de ce nom
La société fait l’acquisition des immeubles du 1 rue La Fayette en 1896 et de quelques immeubles du boulevard Haussmann et de la rue de la Chaussée d’Antin en 1903. Des travaux de réaménagement ont été effectués dans les immeubles par Georges Chedanne suivi de Ferdinand Chanut. L’incroyable coupole nommé la coupole art nouveau fut terminée en 1912. Le premier magasin qui se trouvait sur le boulevard Haussmann fut ouvert en 1908. La marque galeries Lafayette devint une marque déposée en 1900. Le nouveau magasin sera inauguré en octobre 1912. Il était composé de cinq étages, de balcons, et de la fameuse coupole. Il possédait 96 rayons, un salon de thé, une bibliothèque et un salon de coiffure.
La grande coupole des galeries Lafayette est de style byzantin. Elle mesure 33 mètres de hauteur et composée par une dizaine de faisceaux de vitraux peints s’alignant sur une armature en métal ornée par de sculptures. La rampe de l’escalier ainsi que les balustres sont ornés de feuillages. Les étages inférieurs sont les œuvres de l’artiste Louis Majorelle. Le grand hall du bâtiment est illuminé par une lumière dorée qui provient de la coupole. Cette lumière fait briller les marchandises du magasin. Le bâtiment dispose également d’une terrasse qui permet de voir la ville de Paris dans toute sa splendeur.
Vitrines attractives avec des centaines de nouveautés
Les galeries Lafayette connaissent un grand succès avec ces vitrines attractives, ces centaines de nouveautés, des articles irrésistibles de mode et la diversification de ses offres. Depuis son ouverture, ces galeries connaissaient des transformations successives. Tel est le cas de la mise en place des premiers escalators entre 1952 et 1956, d’un nouveau magasin masculin en 1969 et des boutiques de luxe dans le rez-de-chaussée centrale en 1974. Ils sont au premier rang en matière de chiffre d’affaires par rapport aux autres centres commerciaux de Paris depuis 1975. Ces chiffres d’affaires ne cessent d’augmenter et fut estimé à plus d’un milliard d’euros en 2009. Actuellement, les chinois deviennent les principaux clients étrangers des galeries suivis des américains et des japonais. Cette clientèle étrangère est attirés particulièrement par le savoir faire à la française. Ce magasin figure aussi dans certains films comme « les chinois à Paris » ou « Peur sur la ville».
Découvrir les alentours des Galeries Lafayette Haussmann à Paris
Au cœur du 9e arrondissement, les Galeries Lafayette Haussmann attirent des visiteurs du monde entier, non seulement pour leur somptueux dôme Art Nouveau, mais aussi pour leur offre exceptionnelle de mode, gastronomie et accessoires. Ce grand magasin emblématique s’inscrit dans un quartier vibrant et culturellement riche.
À seulement quelques pas, vous pourrez admirer l’Opéra Garnier, chef-d’œuvre architectural du Second Empire, ou flâner du côté de la rue de la Chaussée-d’Antin et de ses nombreuses boutiques. Plus au nord, le quartier de Pigalle offre une atmosphère bohème avec ses cabarets, ses galeries et ses bars animés. Pour une pause verdoyante, les jardins du Palais-Royal ou le square Montholon sont accessibles à pied. Enfin, les amateurs de musique classique apprécieront la proximité de la salle Gaveau ou du Théâtre Mogador.
Si vous arrivez par avion, il est recommandé de planifier votre arrivée via un transfert confortable depuis Orly, vous permettant de rejoindre rapidement ce quartier central et dynamique. Ce service de navette est particulièrement pratique après un vol, avec prise en charge des bagages et itinéraire direct.
Transfert vers les Galeries Lafayette Haussmann à Paris
Situées à 23 km d’Orly, 26 km de Roissy et 85 km de Beauvais, les Galeries Lafayette Haussmann sont facilement accessibles depuis les aéroports parisiens. Pour éviter les désagréments liés aux taxis onéreux ou aux transports en commun encombrés, opter pour une navette aéroport Orly s’avère judicieux. Contrairement au métro ou RER, qui imposent escaliers, changements et foule après un vol, les navettes privées offrent un trajet direct, confortable et avec prise en charge des bagages. Les avis d’usagers confirment qu’un transfert depuis CDG est plus serein, avec moins de retards qu’avec certains services collectifs. Pour rejoindre un hôtel ou une gare parisienne, une navette Paris gare offre également une alternative efficace. Ce service combine gain de temps, confort et tranquillité, surtout après un long trajet en avion.