Histoire et visite du Quartier Latin à Paris
Le Quartier Latin se situe sur la berge gauche de la Seine de la capitale française. Il se partage entre le 5e et le 6e arrondissement. La Sorbonne est le milieu historique de ce quartier. L’appellation de ce quartier a été donnée ainsi en référence des universités et des écoles du moyen âge qui utilisaient la langue latine dans l’enseignement. Il fait partie des quartiers les plus célèbres de la ville de Paris.
Le Quartier Latin est un quartier d’étudiant à cause de la présence d’un grand nombre d’établissements universitaires et de grandes écoles dans cette zone. Il abrite l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris, l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, l’Ecole normale supérieure, l’Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie ainsi que l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielle. Il accueille aussi quatre instituts, dont l’Institut Catholique de Paris, l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion, l’Institut supérieur des arts appliqués et l’Institut supérieur d’électronique de Paris. Ce quartier héberge les plus grandes universités de la ville de Paris, dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Paris 2 Panthéon-Assas, l’université Sorbonne Nouvelle, l’université Paris Sorbonne, l’université Paris Descartes, l’université Pierre et Marie Curie et l’université Paris VII Diderot. Il dispose aussi des lycées et des collèges légendaires et distingués comme les collèges de France et Stanislas, les lycées de Fénelon, Henri IV, Lavoisier, Montaigne, Louis le Grand et Saint Louis. La bibliothèque Sainte-Geneviève se situe dans un immeuble construit en 1851 de ce quartier. Ce bâtiment qui est l’œuvre de l’architecte Henri Labrouste est classé au titre de monument historique.
Le Quartier Latin renferme également plusieurs sites historiques et lieux remarquables. Le célèbre monument parisien : le panthéon se situe en plein milieu de ce quartier. Ce bâtiment est ouvert au grand public et dirigé par le centre des monuments nationaux. Il abrite aussi le palais de Luxembourg, le jardin de Luxembourg ainsi que le musée de Luxembourg. L’hôtel des Monnaies et l’hôtel de Cluny abritant actuellement le musée national du moyen âge se placent dans ce beau quartier. La magnifique église du Val de Grâce qui est construite dans un style classique baroque français se localise dans le Quartier Latin. Ce quartier renferme aussi des vestiges romains, dont l’arène de Lutèce et les thermes romains. L’arène de Lutèce est un amphithéâtre construit au 1er siècle. Il était utilisé pour des jeux comme les combats des gladiateurs tandis que les thermes étaient un endroit de bains publics pendant la période du Rome antique. Il possède aussi des lieux spectacles comme le paradis latin, le théâtre de l’Odéon et le caveau de la Huchette.
Des établissements religieux prennent aussi place dans ce vieux quartier. Il compte sept églises, dont l’église Saint-Étienne du Mont, l’église Saint-Sulpice, l’église saint Séverin, l’église Saint Nicolas du Chardonnet et l’église Saint Julien le Pauvre. La chapelle de la Sorbonne et le couvent des Cordeliers se situent dans ce quartier. Le lieu de pèlerinage Notre-Dame du Liban se trouve dans le quartier. Il est composé d’une chapelle surmontée par une énorme statue de Notre Dame du Liban mesurant 8.7 mètres de hauteur.
Un service de navette vers la quartier Latin de Paris vous permettra de découvrir tous les trésors de cette partie historique de la capitale française.
Transfert vers le Quartier Latin à Paris
Le Quartier Latin se trouve à une distance de 17.7 km de l’aéroport d’Orly, à 28.4 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 99.9 km de l’aéroport de Beauvais.