Histoire et visite du pont de l’Alma à Paris
Le pont de l’Alma se trouve dans la région de l’île de France. Ce pont franchi la Seine et a pour fonction de Viaduc routier. Il est en forme d’arc avec une dimension de 153 mètres de longueur et 42 mètres de largeur. Les travaux de construction de ce pont ont été faits entre 1854 et 1856 et il a été complètement substitué entre 1970 et 1974. C’est le premier pont qui possède trois courbes construites en 1854. Plusieurs architectes ont contribué à la réalisation de ce pont dont Hyacinthe Gariel, P.M.G de Lagalisserie, J.F Cosne, C. Blanc, A. Arsac et M. Dougnac.
Le pont de l’Alma se trouve entre le pont des Invalides en amont et la passerelle Debilly en aval. Il joint le quai Branly qui se situe dans le 7e arrondissement et l’avenue de New York qui se place dans le 8e et le 16e arrondissement. La dénomination qu’il porte est en mémoire de la bataille d’Alma qui s’est déroulée en Crimée en 1854. Il fait partie des travaux de développement du baron Haussmann dans la ville de Paris. Son inauguration a été faite par Napoléon III le 2 avril 1856.
Quatre statues de soldats ont été placées par Napoléon III sur ce pont. Il s’agit d’un Zouave, et d’un grenadier, fabriqué par Georges Diebolt, d’un Chasseur, et d’un Artilleur fait par Auguste Arnaud. Après les travaux de remplacement du pont en acier, seul le Zouave a été remis sur le pont tandis que les trois autres furent transférés dans d’autres lieux, dont le bois de Vincennes, à la Fère et à Dijon. Le pont de l’Alma est accessible par le métro station Alma et la station Marceau.
Transfert vers le pont de l’Alma à Paris
Le pont de l’Alma se trouve à une distance de 19.3 km de l’aéroport d’Orly, à 30.5 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 87.6 km de l’aéroport de Beauvais.