Histoire et visite du Musée Maillol à Paris
Le Musée Maillol est un musée des beaux-arts situé dans un hôtel particulier de la rue de Grenelle, dans le 7ème arrondissement de Paris. Dina Vierny, la muse et l’exécutrice testamentaire du sculpteur Aristide Maillol l’a construit en 1995. Il occupe une surface de quatre mille deux cent cinquante mètres carrés. Il expose en permanence un grand nombre d’œuvres de Maillol et présente dans des expositions temporaires une importante collection d’art moderne du XXème et XXIème siècle telle que des sculptures, des peintures, des dessins… Le musée dispose aussi d’une librairie où les visiteurs peuvent s’acheter des catalogues, cartes postales, des livres d’art… L’Etat français a reconnu le Musée Maillol, La Fondation Dina Vierny, comme d’utilité publique. On peut se rendre sur ce site par les linges du bus n° 63, 68, 69, 83, 84 et 95 ou par la ligne 12 de la station de métro Rue du Bac. Vous pouvez aussi vous y rendre en réservant un van VTC pour visiter le musée Maillol auprès de notre équipe spécialisée dans la location de voiture privée.
Historiquement, Dina Vierny avait quinze ans lorsqu’elle fit la connaissance d’Aristide Maillol. Pour développer son œuvre basée sur la beauté du corps, l’artiste fit d’elle son modèle idéal. Durant leur dix ans de collaboration, Maillol créa de nombreuses sculptures telles que La Rivière, La Montagne ou L’Air et des peintures, dessins, pastels, et des statuettes comme Dina à la natte. Dina Vierny servit aussi de modèle pour quelques amis de Maillol comme Raoul Dufy, Henri Matisse, ou Pierre Bonnard. Maillol s’isola dans son atelier dans la montagne après la guerre pour se concentrer à son œuvre ultime, Harmonie. En 1944, il périt dans un accident de voiture, par conséquent cette sculpture ne fut jamais achevée. Vingt années plus tard, Maillol eut droit à des funérailles nationales. Dina Vierny offrit alors les sculptures monumentales de l’artiste à l’Etat. Le ministre de la Culture à l’époque, André Malraux les plaça en plein air dans les jardins des Tuileries. Pour montrer au grand public le talent d’Aristide Maillol, elle mit aussi sur pied sa fondation dans la même année. La Fondation Dina Vierny-Musée Maillol fut inaugurée à Paris en 1995 dans l’hôtel Bouchardon, un grand édifice du XVIIIème siècle. C’est en effet l’aboutissement de toute la vie de Dina Vierny car elle y consacra toute son énergie pendant trente ans. Avec l’architecte Pierre Devinoy, elle passa quinze ans à rénover l’ensemble des lieux.
Depuis son inauguration, le Musée Maillol organisait de nombreuses expositions temporaires. On peut citer notamment les expositions du 9 mars au 15 octobre 1995 qui présenta les œuvres de Bauchant André, du 27 février au 15 mai 1997, les œuvres de Giliolo Émile, du 20 mars au 31 mai 1998 les œuvres de Haas Michel intitulé le parcours de vingt années. Du 31 mai au 10 octobre 2000 le musée organisa l’exposition des œuvres de Bonnard Pierre, du 5 mars au 16 juin 2003, les œuvres de Raoul Dufy intitulé Un autre regard, du 23 juin au 12 septembre 2005, le musée Maillol fêta les cent ans de Robert Couturier par l’exposition de ses œuvres, du 17 avril au 17 août 2009, les œuvres de Condo George, intitulés la civilisation perdue, du 21 septembre 2011 au 12 février 2012, le musée présentait les œuvres de Pompéi, intitulé Un art de vivre. Du 27 mars au 28 juillet 2013, le musée exposera plus de deux cents œuvres consacrés à l’art du verre de l’île de Murano. Intitulé Fragile, l’exposition sera sous le haut patronage des dignitaires de la ville de Venise.
Transfert du Musée Maillol aux aéroports de Paris
Le Musée Maillol se situe à 16,6 km de l’aéroport d’Orly, à 33,4 km de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et à 88,7 km de l’aéroport de Beauvais.