Histoire et visite de l’observatoire de Paris
L’observatoire de Paris se situe sur l’avenue de l’Observatoire . C’est un observatoire d’astronomie qui se trouve dans trois lieux différents, dont Paris, Nançay et Meudon. Il est créé en 1667 suite à un projet de mettre en place un observatoire bien équipé. Il est construit par l’architecte Claude Perrault entre 1667 et 1672.Cet établissement est complémentaire avec l’académie des sciences qui est fondée en 1666. Il fait partie des plus anciens observatoires du monde. Il est sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et est membre de la fondation Paris sciences et lettres ;
L’observatoire de Paris a une grande influence sur l’astronomie occidentale. Il a permis d’établir un grand nombre de cartes destinées à la navigation. Il a permis au développement des sciences en France comme la cartographie, la météorologie et la géodésie. C’est un lieu important pour la recherche en astronomie. Cet établissement a le même rang que les universités et possède un enseignement universitaire en astrophysique et en astronomie. La tutelle académique va du master au doctorat. Il est possible d’y faire des formations à distance. L’académie royale des sciences a été créée en 1666 par Louis XIV et Jean Baptiste Colbert suite à la demande d’un grand nombre de savants. La mise en place de l’observatoire royal qui est devenue a notre époque t l’observatoire de Paris a été décidée pendant la première séance de l’académie le 22 décembre 1666.
Sa fonction initiale était de faire des expérimentations et des réunions. Giovanni Domenico Cassini fu nommé a la direction de l’institution en 1669. C’est en 1682 que le roi Louis XIV visitait l’observatoire. Cet établissement était sous la direction de la famille Cassini pendant 125 ans, dont Giovanni Domenico Cassini, Jacques Cassini, César-François Cassini et Jean-Dominique. L’observatoire a connu des difficultés pendant la Révolution française à cause de sa relation avec la monarchie. Il a connu des forte turbulences le 16 juillet 1789. Un grand nombre de directeurs se sont succédés à la tête de cet l’observatoire. Depuis 2011 jusqu’à nos jours Claude Catala est le directeur de l’établissement.
L’observatoire compte en 2012 environ de 600 employés permanents, dont 333 rattachés au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, 248 appartenant au CNRS, 35 enseignants chercheurs. L’universitaire de l’observatoire compte 245 étudiants. Il a un budget annuel hors salaire de vingt millions d’euros. Ses trois principales missions sont la mission de recherche, la mission d’enseignement et la mission de diffusion du savoir vers le grand public. Les recherches de l’observatoire couvrent en général des études sur le soleil et ses relations avec la terre, la formation des étoiles, la formation et l’évolution des galaxies, la cosmologie, l’histoire et la philosophie des sciences, les planètes et les systèmes planétaires, le milieu interstellaire, les astroparticules ainsi que la métrologie de l’espace et du temps. Il dispose d’ingénieurs et de chercheurs qui mettent en place divers instruments d’observation.
L’observatoire comporte sept laboratoires comme le laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique, le laboratoire univers et théorie ou le laboratoire d’études du rayonnement et de la matière en astrophysique. Il possède également un institut qui est l’institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides. L’organisation des activités d’enseignement de l’établissement est assurée par l’unité formation Enseignement. Il possède divers services pour se faire connaître au grand public comme un site internet, des journées portes ouvertes, une observation nocturne par année, des parrainages de classes ou des expositions.
Durant votre séjour dans la capitale de la France, optez pour un service de navette privée avec chauffeur pour visiter l’Observatoire de Paris et d’autres endroits historiques qui méritent le détour.
Transfert vers l’observatoire de Paris
L’observatoire de Paris se trouve à une distance de 14 km de l’aéroport d’Orly, à 29 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 96.7 km de l’aéroport de Beauvais.