Histoire et visite de l’hôtel de Rohan à Paris
L’hôtel de Rohan a été construit pour la famille de Rohan par l’architecte Pierre Alexis Delamair. Sa construction a commencé en 1705. Il se situe sur la rue vieille du Temple de la ville parisienne. Actuellement, il abrite les archives nationales avec l’hôtel de Soubise. Il est classé au titre de monument historique depuis le 27 novembre 1924.
La façade de l’hôtel de Rohan est édifiée avec un style classique. Son corps principal dispose de deux niveaux de quatre colonnes accompagnés par de larges fenêtres vitrées. Des sculptures d’ornementation décorent la façade avec une touche de simplicité. Tandis que la façade qui s’ouvre sur la cour d’honneur est un peu étroite et conçue avec un style un peu disert. Des maisons qui se trouvaient dans la cour de l’hôtel ont été démolies pour mettre en place une énorme cour et une autre de petite taille s’ouvrant sur la rue des quatre fils. Pour la porte principale qui s’ouvre sur l’écurie, des décorations respectant l’élégance de Versailles en été adoptées. Le rez-de-chaussée de l’hôtel tel qu’il est vu actuellement ne conserve plus ses décorations initiales.
L’hôtel possède un énorme hall d’entrée de forme ovale menant au salon carré, à l’escalier de service ainsi qu’à l’escalier d’honneur. Le premier étage dispose d’un grand vestibule muni de cinq larges fenêtres. Une autre salle qui servait de salle à manger était ornée par des peintures de Brunetti. La salle de compagnie connue aussi sous l’appellation du salon de musique est ornée par des décorations datant de 1750 et de 1751, dont les boiseries en blancs et en or. Cet étage possède un petit appartement renfermant un petit vestibule et une garde-robe substituée actuellement par une pièce carrée. L’hôtel dispose d’une salle nommée cabinets des singes. Cette pièce est décorée entre 1749 et 1750. Sa cheminée initiale est remplacée par une autre issue des suppressions dans la ville de Paris. La porte d’entrée de l’hôtel ainsi que les panneaux des boiseries sont peints par Christophe Huet.
L’hôtel de Rohan était un hôtel particulier construit pour Armand Gaston Maximilien de Rohan. Après la mort de ce dernier, trois cardinaux et des évêques de Strasbourg se sont succédés dans les lieux. La cour des écuries était construite sous les ordres d’Armand Gaston le neveu du propriétaire. L’hôtel était confisqué pendant la révolution d’où la dispersion de ces mobiliers. Une partie des collections de sa splendide bibliothèque se trouve actuellement dans la bibliothèque d’Arsenal. L’hôtel devient la propriété de Napoléon Ier en 1808. Il accueillait l’imprimerie impériale, royale et nationale en 1809. La superficie de l’ensemble du terrain mesurant 8000 mètres carrés ne suffisait pas à l’imprimerie. Cette dernière occupait une surface de 10 000 mètres carrés. L’imprimerie nationale abandonnait les lieux en 1927 pour s’implanter sur la rue de la Convention.
Des aménagements ont été apportés à l’hôtel de Rohan dont les gros œuvres, la rénovation des appartements se situant dans le premier étage ainsi que la réédification des escaliers. Les travaux de rénovation ont été dirigés par Robert Danis. L’inauguration du nouveau palais a été effectuée le 30 mai 1938 par le président de la République Albert Lebrun. Après les réaménagements, l’hôtel a gagné en superficie. Les minutes des notaires de la ville de Paris se trouvent dans l’ancienne écurie de l’hôtel.
Réservez votre navette de l’hôtel de Rohan à l’aéroport de Beauvais pour votre retour ou à votre arrivée dans la capitale française.
Transfert vers l’hôtel de Rohan à Paris
L’hôtel de Rohan se trouve à une distance de 21.4 km de l’aéroport d’Orly, à 28.3 km de l’aéroport Charles de Gaulle et à 88.7 km de l’aéroport de Beauvais.